Tous les membres du personnel travaillant pour le DFAE à la centrale et dans les représentations à l’étranger ont droit au respect de leur dignité et à la protection de leur intégrité physique et psychique sur le lieu de travail.
Qu’entend-on par harcèlement sexuel?
On entend par harcèlement sexuel sur le lieu de travail tout comportement à connotation sexuelle ou tout autre comportement fondé sur l’appartenance sexuelle, qui n’est pas souhaité par la personne qui le subit et qui porte atteinte à sa dignité.
Ce qui compte, ce n’est pas l’intention de la personne qui harcèle mais la façon dont son comportement est vécu par la personne qu’elle vise. Le harcèlement sexuel déstabilise et peut prendre la forme de paroles, de gestes ou d’actes humiliants.
Quelques exemples:
- Harcèlement verbal, sous forme de remarques, plaisanteries, questions, souhaits, demandes ou menaces à connotation sexuelle. Le harcèlement verbal peut se manifester directement ou par courriel, téléphone, sms ou médias sociaux.
- Harcèlement non verbal, consistant à lancer des regards suggestifs, à fixer avec insistance le corps d’une personne ou à afficher du matériel à connotation clairement sexuelle.
- Harcèlement physique, comme des attouchements, des embrassades, des caresses ou des baisers non désirés.