En Suisse, le sport occupe une place importante dans la vie quotidienne de la population. En comparaison européenne, la Suisse figure parmi les pays les plus sportifs, car 75% de la population pratique le sport . Malgré sa petite taille, la Suisse se donne les moyens de se figurer en haut des classements internationaux.
Sports et loisirs
Les Suisses aiment le sport, en particulier les activités en plein air. Environ 75% de la population le pratique régulièrement. Le sport joue un rôle important en Suisse, les possibilités de formation tertiaire dans le domaine du sport sont multiples et emblématiques du système éducatif suisse. Il existe 25 filières d’études axées sur le sport, la santé ou les sciences du mouvement. Huit établissements – sept hautes écoles et une haute école spécialisée – se partagent ces offres de formation. La Suisse figure parmi les dix nations les plus médaillées aux Jeux olympiques d'hiver et parmi les 25 premières aux Jeux olympiques d'été.
Le football, le ski et le hockey sur glace sont particulièrement populaires en Suisse. Le football est un des sports les plus pratiqués et regardés alors que le ski, véritable « sport national », attire pendant les mois d’hivers de nombreux adeptes sur les pistes. En parallèle, les stades de hockey ont aussi leurs tribunes combles.
Sur d’autres plans, alors que les succès de grands tennismen ont fait connaitre le tennis suisse à travers le monde, d’autres sports, comme la lutte suisse, l’équitation et le tir, sont eux aussi très appréciés. À côté, les Suisses pratiquent également pléthore d’autres activités en plein air grâce notamment à un environnement qui s’y prête particulièrement bien.
En Suisse, les possibilités de formation tertiaire dans le domaine du sport sont multiples et emblématiques du système éducatif suisse. Il existe 25 filières d’études axées sur le sport, la santé ou les sciences du mouvement. Huit établissements – sept hautes écoles et une haute école spécialisée – se partagent ces offres de formation.