Le football, le ski et le hockey sur glace sont particulièrement populaires en Suisse. Le ski, véritable « sport national », attire pendant les mois d’hivers de nombreux adeptes sur les pistes. Le hockey sur glace remplit les stades et attire des milliers de spectateurs. Avec des milliers de matches disputés chaque week-end, le football est l’un des sports les plus pratiqués et regardés.
Sports nationaux
Le football est le sport préféré des Suisses, aussi bien en tant que joueurs que spectateurs, jeunes ou moins jeunes. Avec ses quelque 300 000 membres, l'association de football est la fédération sportive qui compte le plus grand nombre de membres en Suisse.
Le ski est une véritable tradition helvétique, associée aux montagnes et à l’imaginaire alpin ancré dans l’identité nationale. Les stations de ski du pays figurent parmi les domaines skiables les plus fréquentés au monde. Environ un tiers de la population suisse pratiquerait régulièrement le ski, soit le deuxième taux le plus élevé parmi les pays européens.
Le hockey sur glace est l’un des sports préférés des Suisses. Les matches de hockey sur glace suisses remplissent aisément les patinoires et hypnotisent les spectateurs devant leur télévision. Les rencontres de National League affichent l'un des taux de fréquentation les plus élevés d'Europe.
Le football
Le football suisse a émergé sur les bords du lac Léman au milieu du XIXe siècle, dans le sillage de quelques étudiants et touristes britanniques. Le football s’est ensuite rapidement installé dans les régions alémaniques. Le plus vieux club de Suisse encore existant est le FC Saint-Gall, fondé en 1879.
Football professionnel
Le football professionnel masculin compte deux ligues: la Super League, la catégorie la plus élevée, et la Challenge League. Chacune de ces deux ligues compte dix équipes. Ces équipes s’affrontent pour remporter un championnat. En Europe, la Super League est l'une des ligues les plus populaires et plus regardées. Il existe également la Coupe de Suisse, un tournoi regroupant dans une même compétition les équipes des deux ligues professionnelles (Super League et Challenge League), ainsi que les équipes provenant de ligues d’amateurs.
Échelle européenne et internationale
Les clubs helvétiques jouent un rôle relativement mineur sur le plan européen. Le FC Bâle et le BSC Young Boys sont les seules équipes, ces dernières années, à même de se qualifier pour les phases de groupe de la Champions League et de l’Europa League.
La Suisse a organisé la Coupe du monde de football en 1954, ainsi que la coupe d’Europe en 2008, en partenariat avec l’Autriche. Depuis 1994, l’équipe nationale de football participe régulièrement aux grandes compétitions internationales. En 2021, lors de l'UEFA Euro 2020, l’équipe nationale est arrivée en quart de finale. C’était la première fois que la Suisse a remporté un match à élimination directe depuis 1954 !
Les équipes nationales juniors se qualifient régulièrement aux championnats du monde et d’Europe, où elles fournissent d’excellentes prestations. En 2009, l’équipe des joueurs de moins de 17 ans a remporté le championnat du monde.
En 1970, le football féminin a été renforcé par la création d'une ligue propre avec 18 équipes et 270 joueuses. Les premiers matches internationaux ont aussi eu lieu. Aujourd'hui, la Suisse compte plus de 25’000 joueuses licenciées et plus de 500 clubs avec des sections féminines. L'équipe nationale féminine suisse se classe parmi les 20 premières au classement mondial de la FIFA.
Ski
La Suisse est la sixième destination de ski la plus populaire du monde. Le ski est pratiqué par de nombreux habitants du pays et représente un apport économique essentiel à certaines régions, comme le Valais ou les Grisons. Les stations de ski qui accueillent le plus de skieurs sont Zermatt, Adelboden, Davos, Verbier, St-Moritz.
Les premiers clubs de ski ont été fondés à Glaris en 1893, à Berne en 1900 et à Zurich en 1901. Dès le début du XXe siècle, une série de stations de ski, comme Davos et Saint-Moritz, ont commencé à attirer des skieurs. À partir des années 1950 et l’installation des remontées mécaniques sur les pistes, le ski est devenu un sport véritablement populaire et un phénomène touristique de masse. À la fin des années 1990, le snowboard a également connu un véritable essor, le nombre de snowboardeurs est aujourd’hui quasi constant depuis 2008, tandis que le nombre de skieurs a sensiblement augmenté. L'enthousiasme pour le ski s'éveille dès l'enfance : traditionnellement, en hiver, les écoliers passent, pendant leur scolarité obligatoire, au moins une semaine dans un camp de sports d'hiver à la montagne, en lieu et place de leurs cours habituels.
Les sportifs suisses excellent dans les compétitions de ski alpin, mais aussi dans ses variantes comme le saut à ski, le ski de fond, le ski freestyle ou le snowboard. La Suisse est l'un des pays leaders dans le classement par nation de la Coupe du monde de ski alpin. Lors des saisons 2019/20 et 2020/21, elle était en tête de ce classement, qui prend en compte l’ensemble des points de Coupe du monde de tous les skieurs et skieuses. Parmi les skieurs les plus connus de ces dernières décennies figurent Marco Odermatt, Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin et Beat Feuz. Certains anciens skieurs apparaissent encore aujourd'hui parmi les meilleurs skieurs au monde et détiennent encore certains records. Pirmin Zurbriggen, Vreni Schneider et Erika Hess ont été engagés dans le sport pendant des décennies, tout comme Bernhard Russi.
Hockey sur glace
La Suisse compte parmi les pays les plus férus de hockey sur glace. Les rencontres de National League sont très regardées : plus de 7’000 personnes assistent en moyenne à chaque match. Le Club des patineurs de Berne (CP Berne) est celui qui présente la meilleure affluence d’Europe, avec une moyenne de plus de 16’000 spectateurs par match.
La National League (auparavant Ligue Nationale A ou LNA), représente le championnat de Suisse le plus élevé et est composé de 13 équipes qui se disputent 52 matches de qualification. Les six premières équipes sont qualifiées pour s’affronter en séries en play-off (séries éliminatoires : quart de finale, demi-finale et finale). Les équipes classées de la 7e à 10e place se disputent les deux dernières places qualificatives et rejoignent les six premières pour les play-offs, joués meilleur des sept matches. La Swiss League (auparavant Ligue National B ou LNB) est le championnat de deuxième division de hockey sur glace en Suisse, et est composé de onze équipes. Le championnat de Suisse de hockey sur glace de troisième division, appelé MySports League, représente le troisième niveau en Suisse.
Le HC Davos est le club le plus titré, suivi du CP Berne et du ZSC Lions. Au niveau international, le ZSC Lions de Zurich a remporté la Ligue des Champions en 2009. Une poignée de joueurs suisses sont aussi actifs au sein de la National Hockey League (Amérique du Nord et Canada).
En 2009, la Suisse a organisé à Berne et à Kloten les Championnats du monde de hockey sur glace. Davos accueille aussi chaque année la Spengler Cup, un tournoi international fondé en 1923. Par ailleurs, la Fédération Internationale de Hockey sur glace (IIHF) a son siège à Zurich.
Le hockey sur gazon est également répandu en Suisse. Pratiqué en terrain extérieur en été, il se transforme en jeu de salle l’hiver. La Fédération Internationale de Hockey (FIH) est, elle, basée à Lausanne.
Florence Schelling – une femme la tête d’un bastion masculin, houseofswitzerland.org