La Suisse est l’une des places financières les plus importantes et les plus compétitives au monde. Le secteur financier revêt par conséquent une importance majeure pour l’économie helvétique.
Place financière suisse

La Suisse est l’une des places financières les plus importantes et les plus compétitives au monde. Un quart du patrimoine mondial transfrontalier est géré en Suisse, ce qui explique le nombre important de banques et d’assurances qui s’y trouvent. Deux villes suisses - Genève et Zurich - connaissent un rayonnement international, suivies par Lugano, troisième place financière de Suisse. Le secteur financier est un pilier de l’économie suisse et représente environ 10% du produit intérieur brut.
La Suisse met ainsi en œuvre des normes internationales relatives à la fiscalité, à la lutte contre le blanchiment d’argent, au financement du terrorisme et à la stabilité des marchés financiers. Elle s’attache en outre à créer les conditions légales et réglementaires requises pour que la place financière puisse proposer des produits et des services de qualité à la pointe de l’innovation. Elle réduit par exemple les obstacles d'accès au marché auxquels sont confrontées les entreprises actives dans les technologies financières.