Place financière suisse

La Suisse est l’une des places financières les plus importantes et les plus compétitives au monde. Le secteur financier revêt par conséquent une importance majeure pour l’économie helvétique.

Vue sur la Paradeplatz de Zurich ainsi que sur les bâtiments de l’UBS et du Crédit Suisse.
Le secteur financier, composé des banques, des assurances et des caisses de pensions, est une pièce maîtresse de l’économie suisse. © PRS

La Suisse est l’une des places financières les plus importantes et les plus compétitives au monde. Environ un quart du patrimoine mondial transfrontalier est géré en Suisse. La Suisse occupe également une position de leader dans le financement du commerce international et est l’une des premières places d’assurance et de réassurance au monde, ce qui explique le nombre important de banques et de compagnies d’assurances qui s’y trouvent. Deux villes suisses - Genève et Zurich - connaissent un rayonnement international, suivies par Lugano, troisième place financière de Suisse. Le secteur financier est un pilier de l’économie suisse et représente environ 10% du produit intérieur brut.

La Suisse met ainsi en œuvre des normes internationales relatives à la fiscalité, à la lutte contre le blanchiment d’argent, au financement du terrorisme et à la stabilité des marchés financiers. Elle s’attache en outre à créer les conditions légales et réglementaires requises pour que la place financière puisse proposer des produits et des services de qualité à la pointe de l’innovation. Elle réduit par exemple les obstacles d'accès au marché auxquels sont confrontées les entreprises actives dans les technologies financières.

Banques et assurances

Leaders internationaux de la gestion d’actifs, les banques et les compagnies d’assurance suisses assurent également la fourniture de services financiers de base.

Politique en matière de marchés financiers

La Suisse soutient sa place financière avec une politique en matière de marchés financiers dynamique, dont la stratégie se fonde sur les trois axes que sont l’innovation, l’interconnexion et la durabilité.

Technologies financières

La Suisse s’attache à promouvoir la numérisation et les technologies financières, afin de rester compétitive dans le secteur financier à l’avenir également.

Mise en œuvre de normes mondiales

La Suisse participe à l’élaboration de nouvelles normes financières et fiscales au sein d’organismes internationaux et met en œuvre les accords convenus.

Finance durable

En matière de financement et d’investissement, la Suisse soutient les décisions responsables qui prennent en considération les répercussions sur l’environnement et la société.