Traditions

De nombreuses traditions locales, régionales et nationales ont traversé les siècles sans rien perdre de leur vitalité. Elles sont souvent liées aux saisons et touchent de multiples aspects de la vie. Bien connus, le cor des Alpes et le yodel sont des coutumes typiques des montagnes pratiquées lors de nombreuses fêtes.

Trois hommes portant leur cor des Alpes marchent sur une route de campagne.
Le cor des Alpes, le yodel et le lancer de drapeau sont des traditions pratiquées dans presque toute la Suisse. © DFAE, Présence Suisse

Les coutumes et les traditions jouent un rôle important en Suisse et sont aussi riches que diversifiées. Elles trouvent souvent leur origine dans le milieu paysan et artisanal local ou sur l’alpage. De nombreuses coutumes et fêtes populaires sont liées aux saisons. Des fêtes fédérales de costumes, de yodel, de lutte, de gymnastique et de tir, notamment, sont célébrées à intervalles réguliers dans des endroits différents à chaque édition.
 

Les traditions – faits et chiffres

Le jass et le hornuss font partie du «pays de Heidi» au même titre que la Patrouille des Glaciers.

Fêtes et coutumes de printemps

Des bonshommes de neige qui explosent ou des œufs que l’on frappe l’un contre l’autre: quelques-unes des coutumes printanières pratiquées en Suisse.

Fêtes et coutumes d’été

Comment le roi de la lutte est désigné et pourquoi les vaches suisses font de l’alpinisme: les traditions paysannes et la Fête nationale.

Fêtes et coutumes d’automne

«Bénichon», «Unspunnenfest» et «Zibelemärit» - les fêtes célébrées en automne sont très différentes les unes des autres, mais elles ont un point commun, le fait d’honorer les récoltes.

Fêtes et festivités d’hiver

Qui sont le «Saint-Nicolas» et «Schmutzli», et pourquoi, en Suisse, la plupart des fêtes ont lieu en hiver.

Drapeau

Dès le XIVe siècle, les soldats suisses cousaient une croix blanche sur leur cotte de mailles, le fond rouge étant venu s’y ajouter plus tard.

Fête nationale et hymne national

Les drapeaux, les feux d’artifice, les discours et le Cantique suisse font partie des célébrations du 1er août.