Énergie

Parc éolien de Mont-Crosin
L’énergie consommée en Suisse est encore issue en premier lieu de sources fossiles, mais la stratégie énergétique 2050 vise à la rendre plus durable. © OFEN

Aujourd’hui, l’énergie consommée en Suisse, souvent issue de sources non renouvelables, provient avant tout d’importations. La Suisse veut réduire sa consommation et adopter une approche plus durable. Pour atteindre cet objectif, le Conseil fédéral a lancé la stratégie énergétique 2050 en 2011.

Les principales sources d’énergie utilisées en Suisse sont le pétrole, l’électricité produite par les centrales nucléaires et hydroélectriques et le gaz naturel. Environ 70% de la consommation est couverte par des importations d’énergie issue, en grand partie, de sources non renouvelables. Afin d’atteindre la neutralité climatique et de se libérer de la dépendance aux énergies fossiles, la Suisse a décidé en 2011 d’opérer une transition énergétique en adoptant la stratégie énergétique 2050.

Cette stratégie a pour objectif de réduire massivement la consommation d’énergie par étapes d’ici 2050 et d’augmenter de manière significative la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Quant aux centrales nucléaires, il est prévu de les mettre hors service à la fin de leur durée d’exploitation.

Énergie – faits et chiffres

En Suisse, les principales sources d’énergie sont le pétrole, suivi du nucléaire, de l’hydraulique et du gaz. L’État encourage la transition vers les énergies renouvelables et la réduction de la consommation d’énergie.

Politique énergétique

La stratégie énergétique 2050 vise à réduire l’impact écologique lié aux énergies fossiles et la dépendance de la Suisse vis-à-vis de l’étranger.

Les énergies renouvelables

La force hydraulique est la plus importante des énergies renouvelables utilisées en Suisse. Les énergies renouvelables dites «nouvelles», comme le photovoltaïque, enregistrent une croissance fulgurante.

Les énergies non renouvelables

Le pétrole, le nucléaire et le gaz dominent le mix des énergies non renouvelables et entraînent une dépendance de la Suisse vis-à-vis de l’étranger.