Éducation de base et formation professionnelle

Les citoyen-ne-s disposent des connaissances et compétences qui leur permettent d’être acteurs de leur développement et de celui de leur communauté.

Benin
Elèves du PAEFE au Bénin © EDA Benin

Pour la Coopération suisse au Bénin, l’éducation constitue un fondement essentiel du développement personnel, social et économique tout en favorisant la diffusion de valeurs telles que l’égalité, la citoyenneté, le respect, la tolérance et la dignité.

L’Éducation de base et Formation Profession­nelle est le 2ème thème prioritaire et le 2ème domaine stratégique d'actions de la Suisse au Bénin.

Suivant la Stratégie de Coopération Suisse au Bénin 2017-2020 (STRACOBEN), l’objectif de l’éducation de base et la formation profession­nelle est que les citoyen-ne-s disposent des connaissances et compétences qui leur permettent d’être acteurs de leur développement et de celui de leur communauté

En lien avec les programmes régionaux de la DDC, le domaine table sur une articulation entre (1) l’accès à une éducation de base de qualité comprenant les alternatives éducatives pour les enfants de 3 à 15 ans, et (2) un système de formation professionnelle et d’alphabétisation diversifié au service de l’insertion professionnelle des jeunes et des migrants de 15 à 30 ans.

Le pilotage du système éducatif (gouvernance transversale), y compris par le dialogue politique, est également au cœur de la nouvelle stratégie de coopération de la Suisse au Bénin.

Quatre (04) grands programmes sont mis en œuvre dans le domaine Education de base/ Formation professionnelle :

  1. Contribution au Programme d’Education du LARES (EquDeC) ;
  2. Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Alphabétisation (PAGEDA) ;
  3. Programme d’Appui à l’Education et à la Formation des Enfants exclus du système éducatif (PAEFE) ;
  4. Programme d'Appui à la Formation Professionnelle Agricole et Artisane (PAFPAA).

Enfants dans une salle de classe au Burkina Faso en 2011
Enfants dans une salle de classe au Burkina Faso en 2011 ©SDC/Nicole Gantenbein

Synonyme d’indépendance, l’éducation accroît les chances d’obtenir un emploi rémunéré et de sortir de la pauvreté. La DDC s’engage en faveur du droit à l’éducation des plus pauvres et des plus défavorisés, leur ouvrant ainsi la voie à une participation à la vie sociale, politique et économique.

Engagement de la DDC dans le monde