Éducation de base et formation professionnelle

Benin
Elèves du PAEFE au Bénin © EDA Benin

Pour la Coopération suisse au Bénin, l’éducation constitue un fondement essentiel du développement personnel, social et économique tout en favorisant la diffusion de valeurs telles que l’égalité, la citoyenneté, le respect, la tolérance et la dignité.

L’Éducation de base et Formation profession­nelle est le 2ème thème prioritaire de l'action de la Suisse au Bénin.

Par son engagement, la Suisse contribue à ce que les citoyen-ne-s disposent des connaissances et compétences qui leur permettent d’être acteurs de leur développement et de celui de leur communauté. 

En lien avec les programmes régionaux de la DDC, le domaine table sur une articulation entre (1) l’accès à une éducation de base de qualité comprenant les alternatives éducatives pour les enfants de 3 à 15 ans, et (2) un système de formation professionnelle et d’alphabétisation diversifié au service de l’insertion professionnelle des jeunes et des migrants de 15 à 30 ans.

Le pilotage du système éducatif (gouvernance transversale), y compris par le dialogue politique, est également au cœur de la nouvelle stratégie de coopération de la Suisse au Bénin.

Plusieurs programmes sont mis en œuvre dans le domaine Éducation de base/ Formation professionnelle:

  1. Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Alphabétisation (PAGEDA);
  2. Programme d’Appui à l’Éducation et à la Formation des Enfants exclus du système éducatif (PAEFE);
  3. Programme de Formation Professionnelle et Renforcement de Capacités pour l'Emploi (FORCE);
  4. Programme d’Appui à la Qualité de l’Éducation (PAQUE).

Résultats atteints en 2020

Continuité des apprentissages en période de COVID-19

La Suisse a soutenu le Gouvernement pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan National de riposte au COVID-19 dans le secteur de l’éducation.

Plus encore, avec le soutien financier de la Suisse, des cours ont été élaborés et diffusés sur 32 chaines de radios communautaires lors de l’interruption temporaire due au COVID-19. La continuité des apprentissages a ainsi pu être assurée pour près d’un million d’enfants. Plus de 300'000 enfants des écoles primaires et des collèges ont par ailleurs reçu des kits scolaires lors de la rentrée 2020-2021, et diverses mesures, telles que l’installation de stations de lavage des mains et la distribution de masques ont été mises en place pour renforcer la résilience des écoles face au COVID-19.

La formation d’une vingtaine d’inspecteurs pédagogiques sur la pédagogie à distance et sur l’utilisation des plateformes Moodle et teams pour l’encadrement des animateurs et l’élaboration de supports numériques ont également permis d’assurer la continuité éducative dans les centres d’alternatives éducatives.

Prise en charge des enfants vulnérables par les alternatives éducatives

La promotion d'offres éducatives équivalentes au cycle primaire favorise l'insertion des enfants vulnérables déscolarisés ou non scolarisés dans leur milieu. En 2020, 4’634 apprenants, dont 2'775 filles ont ainsi intégré les centres Barka, où une meilleure rétention des enfants, notamment des filles, a été enregistrée. Les taux d’abandon pour les filles et les garçons sont ainsi passés, entre 2019 et 2020, de respectivement 9,4% à 6,3%, et de 11,44% à 4,79%.

Les communes et les intercommunalités des Départements du Borgou et de l’Alibori, avec le soutien de la Suisse, ont par ailleurs contribué à la réalisation des salles de classes, des forages et au renforcement des capacités des membres des comités de gestion et de suivi des centres de formation.

Avec l’appui de la Suisse, le Gouvernement béninois s’est par ailleurs doté d’une stratégie de renforcement des alternatives éducatives qui vise à offrir aux enfants de 9 à 15 ans hors de l’école, une seconde chance d’accès à l’éducation de base. Cette stratégie, qui promeut le bilinguisme avec des passerelles entre l’école et la formation professionnelle, est l’aboutissement des efforts intenses de la Suisse dans le dialogue politique avec le Gouvernement et les autres partenaires techniques et financiers.

Appui à la scolarisation des filles

L’appui à la scolarisation des filles s’est poursuivi avec le suivi des cohortes de filles afin de leur permettre de terminer leur cycle de formation en cours. 513 filles boursières dans les collèges du 1er cycle de l'enseignement secondaire en ont bénéficié en 2020, dont 10 en séries scientifiques C, 14 aux lycées technique et industriel et agricole, 30 en insertion professionnelle après l’université, et 12 en fin de formation universitaire.

Alphabétisation des jeunes entre 15 et 30 ans, exclus du système formel

Dans les Départements du Borgou et de l’Alibori, 5’749 apprenants-es inscrits-es dans les centres d’alphabétisation, dont 51% de femmes ont reçu leur certificat d’alphabétisation. 95,9% des femmes inscrites ont réussi leur test final et 79% des bénéficiaires sont des jeunes (15-35 ans). La campagne d’alphabétisation 2019-2020 a par ailleurs pu être menée avec succès puisque les autorités communales et 5 des 14 communes partenaires ont appuyé l’ouverture de 19 centres d’alphabétisation sur financement propre.

Le Réseau national des opérateurs privés pour la promotion de l’alphabétisation et des langues (ReNOPAL) a renforcé son argumentaire de plaidoyer pour le financement décentralisé de l’alphabétisation par une étude dont le rapport constitue un support pour la négociation de la mise en place d’un FADEC Alphabétisation. La mise en place d’un tel fond renforcerait les acquis de l’appui de la Suisse dans le domaine de même que le respect de la loi sur la décentralisation qui confère aux Communes la gestion du secteur de l’alphabétisation.

Enfants dans une salle de classe au Burkina Faso en 2011
Enfants dans une salle de classe au Burkina Faso en 2011 ©SDC/Nicole Gantenbein

Synonyme d’indépendance, l’éducation accroît les chances d’obtenir un emploi rémunéré et de sortir de la pauvreté. La DDC s’engage en faveur du droit à l’éducation des plus pauvres et des plus défavorisés, leur ouvrant ainsi la voie à une participation à la vie sociale, politique et économique.

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