Thèmes transversaux

Outre les trois champs stratégiques d’action de la Coopération suisse au Bénin, des actions spécifiques sont prévues pour atteindre des effets significatifs dans d’autres domaines d’importance pour la Suisse. 

Jeunes femmes du programme de leadership feminin de la Coopération suisse au Bénin
Jeunes femmes du programme de leadership feminin de la Coopération suisse au Bénin © DDC Benin

Au niveau transversal, la promotion de l’égalité entre hommes et femmes, les considérations de genre et d’inclusion sociale sont intégrées dans tous les programmes de la DDC au Bénin. Par ailleurs, la Coopération suisse soutient ses partenaires dans le renforcement de leur gouvernance interne (respect des textes, participation, transparence, reddition des comptes, etc.) à travers un accompagnement et un renforcement de capacités.

Dans un contexte de croissance démographique et d’exposition marquée aux risques de catastrophes naturelles, les enjeux liés au changement climatique, et notamment à la gestion durable des ressources naturelles, à la démographie, à la jeunesse et à la migration sont pris en compte dans les programmes.

La Coopération suisse consacre 1% de son budget global annuel à la promotion de la diversité des expressions culturelles en respect de l’engagement de la Suisse dans le domaine de la culture et du développement.

Le soutien apporté vise à créer des espaces d’ex­pression pour faire des droits culturels des fac­teurs de réalisation des droits humains.