Les enjeux et les défis
Malgré des progrès dans quelques domaines, de nombreux obstacles à un développement efficace et effectif des pays de l'Afrique de l'Ouest résident dans une gouvernance insuffisante. Le manque de volonté, de capacités et de compétences des autorités politiques et administratives, ainsi qu'une aptitude limitée de la société civile à faire entendre sa voix et d'influencer les politiques n'ont pas suppléé aux mécanismes de régulation traditionnels très affaiblis. Ce vide n'a pas pu être comblé par des mécanismes de redevabilité efficaces.
Orientations
Face à ces enjeux communs à tous ses secteurs d'intervention, la DAO promeut la gouvernance de façon transversale autour de trois axes :
Gouvernance locale et décentralisation
La gouvernance locale représente pour la DAO un secteur d'intervention en soi, mais aussi un axe transversal dans ses deux autres secteurs. Dans toutes les actions soutenues, la DAO promeut une fourniture efficace des services publics et une répartition équitable des ressources. Elle soutient la mise en place de mécanismes de financement prévisibles et fiables.
Application généralisée des principes de gouvernance
La DAO soutient l'ouverture du dialogue, de la concertation et des échanges entre tous les segments de la société (public, privé, société civile, autorités coutumières). Elle met l'accent sur la redevabilité des autorités envers leurs populations, la transparence dans la gestion des affaires publiques et la participation de l'ensemble des acteurs aux espaces de débat et de décision. Elle appui les organisations de la société civile pour développer en leur sein des règles de concertation fondées sur la transparence et la redevabilité, et renforcer leurs capacités d'interpellation. Pour toutes ces organisations publiques et privées, ONG et associations incluses, la DAO les soutient afin qu'elles adoptent et appliquent des règles internes de gouvernance politiques et financières saines (renouvèlement des organes de gestion, du conseil d'administration, gestion transparente des finances, respect des procédures, passation de marchés et recrutements ouverts, etc.)
Gestion sensible aux conflits
La DAO suit de près les évolutions des rapports de pouvoir dans les contextes où elle est active et applique une gestion de ses actions sensible aux conflits. Elle contribue à mettre en place des mécanismes d'arbitrage démocratiques, pacifiques et inclusifs.