Activités multilatérales

La section multilatérale de l’Ambassade de Suisse aux Pays-Bas défend les intérêts et les positions de la Suisse conformément aux objectifs et aux priorités de la politique extérieure nationale. En tant que membre de différentes institutions internationales sises à La Haye, la Suisse joue un rôle significatif dans le développement et la mise en œuvre de décisions politiques élaborées dans le cadre de ces organisations. La section multilatérale contribue à l'élaboration des positions suisses dans les négociations internationales en étroite collaboration avec les organes fédéraux compétents, notamment le DFAE, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), l’office fédéral de la justice (OFJ) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Ses activités sont principalement en lien avec les juridictions internationales (cours et tribunaux) et les questions de désarmement chimique.

Dossiers

Institutions juridiques 

La Suisse est représentée au sein de diverses institutions juridiques, y compris la Cour pénale internationale (CPI), la Conférence de La Haye de droit international privé (HccH) et la Cour permanente d’arbitrage (CPA). 

Désarmement 

La Suisse est un des 192 Etats parties de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et participe activement à ses travaux. Elle est actuellement membre du Conseil exécutif de cette organisation (jusqu’en mai 2018).

Autres institutions 

Une multitude d’autres institutions sont implantées à La Haye et font également partie du portefeuille de la section multilatérale.

Contact 

Ambassade de Suisse aux Pays-Bas 

Lange Voorhout 42, 2514 EE La Haye

Matteo Fachinotti, Ministre-Conseiller, affaires multilatérales

Tel.: +31 (70) 310 91 12, oder +41 58 462 18 65

Leila Rais, Attachée, affaires multilatérales

Tél. : +31 (70) 310 91 86 ou +41 58 485 08 97

Email de la représentation : thehague@eda.admin.ch

La section multilatérale représente activement la Suisse au sein des institutions juridiques suivantes:

Elle suit également les affaires en cours devant les juridictions internationales telles que la:

En tant que membre de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) depuis plus de vingt ans, la Suisse joue un rôle actif au sein de cette organisation qui promeut le désarmement chimique et vise à l’élimination complète des armes chimiques dans le monde. 

La ville de La Haye accueille de nombreuses autres organisations au sein desquelles la Suisse joue un rôle, telles que la: