La section multilatérale de l’Ambassade de Suisse aux Pays-Bas défend les intérêts et les positions de la Suisse conformément aux objectifs et aux priorités de la politique extérieure nationale. En tant que membre de différentes institutions internationales sises à La Haye, la Suisse joue un rôle significatif dans le développement et la mise en œuvre de décisions politiques élaborées dans le cadre de ces organisations. La section multilatérale contribue à l'élaboration des positions suisses dans les négociations internationales en étroite collaboration avec les organes fédéraux compétents, notamment le DFAE, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), l’office fédéral de la justice (OFJ) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Ses activités sont principalement en lien avec les juridictions internationales (cours et tribunaux) et les questions de désarmement chimique.
Dossiers
Institutions juridiques
La Suisse est représentée au sein de diverses institutions juridiques, y compris la Cour pénale internationale (CPI), la Conférence de La Haye de droit international privé (HccH) et la Cour permanente d’arbitrage (CPA).
Désarmement
La Suisse est un des 192 Etats parties de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et participe activement à ses travaux. Elle est actuellement membre du Conseil exécutif de cette organisation (jusqu’en mai 2018).
Autres institutions
Une multitude d’autres institutions sont implantées à La Haye et font également partie du portefeuille de la section multilatérale.
Contact
Ambassade de Suisse aux Pays-Bas
Lange Voorhout 42, 2514 EE La Haye
Sandra Caluori, Chef de mission adjoint, affaires multilatérales
Tel.: +31 (70) 310 91 12 ou +41 58 467 87 34
Irina Ibrahim, Attachée, affaires multilatérales
Tél. : +31 (70) 310 91 86 ou +41 58 481 46 02
Chantal Bauhofer, Attachée, affaires multilatérales
Tél. : +31 (70) 310 91 83 ou +41 58 484 53 38
Email de la représentation : thehague@eda.admin.ch