Réformes de l’Etat et de l’économie

Personnel médical soignant des nouveaux-nés dans un service néonatal en Lituanie
SDC/Jolanta Normantienè

La pauvreté est plus qu’un manque de revenus, d’aliments et d’éducation scolaire. La crainte et l’impuissance, l’insécurité et l’absence de droits, la discrimination et l’arbitraire étatique sont hélas aussi le lot des plus démunis. Pour réduire durablement la pauvreté et assurer le développement, il est donc indispensable d’encourager l’État de droit, les droits de l’homme et la justice.

Engagement de la DDC dans le monde

Le Bureau de la coopération suisse au Niger soutient la réforme décentralisatrice au Niger afin d'accompagner les collectivités territoriales, installées depuis 2011, dans leur rôles de moteur du développement économique et social à la base à travers deux programmes.  

En savoir plus (PDF, Page 1, 161.6 kB) 

PACT : Appui aux collectivités territoriales

PACT ©DDC Niger
PACT ©DDC Niger

La décentralisation est inscrite dans la Constitution du Niger. Elle est construite autour de deux piliers : la région et la commune. Pour soutenir cette réforme, un document cadre de politique nationale de décentralisation (DCPND) a été adopté par le gouvernement en 2012 à la suite d'un processus participatif et inclusif.

La finalité de ce programme est l'instauration d'une gouvernance locale efficace, responsable et garante de l'amélioration des conditions de vie économique et sociale des populations dans un cadre de dialogue transparent et inclusif.

En savoir plus

PHRASEA : Appui au secteur eau et assainissement

Puits pastoral © DDC Niger
Puits pastoral © DDC Niger

Au Niger, l’accès à l’eau est une priorité. 63% de la population a accès à l’eau potable. D’importants efforts restent encore à faire, pour atteindre le taux de 80% comme s’y sont engagés le gouvernement du Niger et la communauté internationale d’ici à 2015. De plus, les mesures d’assainissement restent fragmentaires. 9 % des communes sont dotées d’un système d’assainissement fonctionnel.

Dans ce contexte, la Coopération suisse par mandat à Helvetas soutient un programme d’accès à l’eau et à l’assainissement aux habitants et à leurs animaux, dans les régions de Dosso et de Maradi.

En savoir plus