UNRWA - Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient

L'UNRWA est une agence de secours et de développement humain. Elle fournit des prestations dans les domaines de l’éducation, de la santé, des services sociaux, et de l’aide d’urgence à près de cinq millions de réfugiés de Palestine dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban et dans la République arabe syrienne. La Suisse soutient l’organisation à hauteur de 20 millions CHF par année environ.

Portrait de l'organisation

L’Assemblée générale des Nations Unies a créé l’UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees) en 1949 pour fournir une assistance humanitaire aux réfugiés de Palestine. L’Office s’occupe expressément des réfugiés de Palestine au Proche-Orient et continue de leur venir en aide en attendant qu’une solution soit trouvée à leur situation politique. L’UNRWA emploie 30 000 personnes sur l’ensemble de la région.

Thèmes

Education

Les 685 écoles de l’UNRWA accueillent près d’un demi-million d’enfants réfugiés. Plus de la moitié du budget de l’Office est alloué à l’éducation.

Santé

L’UNRWA dispose de 137 centres de santé dans la région. Ces centres offrent des services médicaux de qualité gratuits pour la population réfugiée. Plus de trois millions de réfugiés ont recours à leurs prestations.

Services sociaux

Environ 1,2 millions de réfugiés de Palestine vivent en situation de pauvreté absolue. L’UNRWA fournit une assistance sociale à près de 300’000 d’entre eux.

Infrastructure

Un tiers des réfugiés de Palestine vit dans l’un des 58 camps répartis dans la région. L’UNRWA participe à la reconstruction et à l’amélioration de leurs infrastructures.

Microfinance

Par les prêts proposés par son service de Microfinance, l’UNRWA offre à des milliers de réfugiés de Palestine la possibilité de générer un revenu économique durable.

Réponse aux urgences

Au vu de l’instabilité de la région, l’UNRWA est régulièrement appelée à répondre aux urgences humanitaires. La crise syrienne et la fragilité de la situation à Gaza affectent des milliers de réfugiés de Palestine auxquels l’UNRWA fournit une aide humanitaire.

Résultats

Trois millions de réfugiés de Palestine bénéficient des services de santé de l’UNRWA chaque année, alors que 300'000 personnes reçoivent de l’assistance sous forme de nourriture ou d’espèces. Les écoles de l’UNRWA scolarisent quant à elles plus de 500’000 enfants.

Malgré le conflit armé syrien, l’UNRWA a maintenu ses activités et apporté un soutien adapté aux réfugiés de Palestine en Syrie ainsi que dans les pays voisins. Depuis le début de la crise syrienne en mars 2011, l’UNRWA a ainsi délivré une assistance humanitaire à plus de 460’000 réfugiés de Palestine.

Engagement de la Suisse

Priorités de la Suisse

L’UNRWA est un partenaire stratégique de la Suisse au Proche-Orient depuis la création de l’Office en 1949. Outre son soutien important au fonds global de l’Office (22,9 millions CHF en 2015) finançant les services d’éducation, de santé et d’assistance aux réfugiés de Palestine, la Suisse assume un rôle de premier plan dans son processus de réforme. Cet engagement vise non seulement à améliorer la qualité des services de l’UNRWA et ses processus de gestion interne, mais également à renforcer la fragile stabilité financière de l’UNRWA et sa capacité à attirer des ressources. En parallèle à sa contribution générale, la Suisse finance aussi des projets ponctuels mis en œuvre par l’UNRWA (ex: accès à l’eau amélioré dans les camps de réfugiés au Liban).

La nomination en 2013 du Suisse Pierre Krähenbühl, ancien directeur des opérations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), au poste de Commissaire général de l’UNRWA réaffirme l’engagement de la Suisse auprès de l’ONU et renforcer sa présence dans les organes directeurs de l’Organisation.

Résultats

En 2015, grâce à sa stratégie de mobilisation des ressources, financée et soutenue par la Suisse, l’UNRWA a obtenu de nouveaux financements de donateurs non-traditionnels. Ainsi, en 2015 les contributions de pays arabes constituent 7.5% des recettes du fonds général, contre 3% en 2014, tandis que l’apport du secteur privé a été multiplié par 17, pour un rendement total de 22 millions USD.

Défis

Les crises régionales – la Syrie en tête – et le sous-financement chronique de l’UNRWA représentent ses principaux défis. Ils affectent sa stabilité financière et mettent en danger sa capacité à offrir des services de qualité. La Suisse s’engage fortement sur ces deux plans à travers son soutien au processus de réforme de l’UNRWA et des donations additionnelles afin de répondre aux besoins humanitaires.

Coopération internationale: un métier

40 courts métrages dressent le portrait de professionnels employés dans des organisations de l’ONU à Genève. La langue des sous-titres (de, fr, it, en) peut être sélectionnée en dessous de chaque vidéo.

Informations complémentaires

Links

  • UNRWA - Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche- Orient
    http://www.unrwa.org/