L’UNRWA, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient

L’UNRWA a un mandat dans les domaines de l’aide humanitaire et de la coopération au développement: il apporte secours et protection aux réfugiés palestiniens dans l’attente d’une solution juste et durable à leur situation. L’office intervient dans la bande de Gaza, en Cisjordanie (y compris Jérusalem-Est), en Jordanie, au Liban et en Syrie. 

 

Les services de l’office comprennent l’éducation, la santé, les secours, l’infrastructure et l’amélioration des camps, les services d’assistance à la communauté, la microfinance et l’intervention d’urgence, notamment en période de conflit armé. La Suisse contribue chaque année au budget ordinaire de l’UNRWA à hauteur d’environ 20 millions de francs suisses.

L’organisation en bref

L’Assemblée générale des Nations Unies a créé l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) en 1949, afin de fournir une aide humanitaire à la population réfugiée de Palestine. La mission de l’UNRWA est de soutenir ces réfugiés au Proche-Orient jusqu’à ce que la question palestinienne soit résolue. L’UNRWA emploie près de 29’000 personnes dans la région, pour la plupart des réfugiés. 

Depuis le 7 octobre 2023, la capacité d'action de l'UNRWA dans la bande de Gaza est fortement limitée. Elle reste néanmoins le plus grand acteur humanitaire à Gaza. Dans la situation actuelle, il ne serait guère possible pour une autre organisation ou autorité de reprendre l’intégralité de ses tâches. En l’absence d’une solution politique au conflit au Proche-Orient, l'UNRWA reste aussi un facteur de stabilité dans la région, où elle fournit des services de base en Cisjordanie, au Liban, en Jordanie et en Syrie. La Suisse est donc d'autant plus préoccupée par les graves accusations portées contre certains membres du personnel de l'UNRWA, soupçonnés d'avoir participé aux actes terroristes du Hamas du 7 octobre, que la Suisse a condamnés avec la plus grande fermeté. La Suisse applique une tolérance zéro à l'égard de tout soutien au terrorisme et de toute incitation à la haine ou à la violence. Elle a pris note des mesures immédiates prises par l'UNRWA, notamment la décision de licencier avec effet immédiat les employés incriminés et d'ouvrir une enquête. La Suisse attend de l'enquête en cours qu'elle fasse toute la lumière sur les faits reprochés et demande que des mesures appropriées soient prises par la suite.

Thèmes

Éducation

L’UNRWA chapeaute 706 écoles, qui dispensent un enseignement à plus de 540’000 enfants réfugiés. Plus de la moitié du budget du programme de l’office est allouée à l’éducation.

Soins de santé

L’UNRWA administre 140 centres de santé dans la région, qui dispensent gratuitement des soins médicaux de qualité à la population réfugiée palestinienne. Les cliniques de l’UNRWA traitent plus de 7 millions de patients par an. Plus de 3 millions de réfugiés font appel aux services de santé de l’office.

Services sociaux

Environ 1,2 million de réfugiés palestiniens vivent dans une extrême pauvreté. L’UNRWA propose des services d’aide sociale à 398’000 d’entre eux (situation en janvier 2022).

Infrastructure

Près d’un tiers des réfugiés palestiniens vivent dans 58 camps répartis dans toute la région. L’UNRWA contribue à reconstruire et à améliorer les infrastructures des camps.

Microfinance

Le département microfinance de l’UNRWA permet à des milliers de réfugiés palestiniens de générer des revenus durables.

Mesures d’urgence

En raison de l’instabilité qui règne dans la région, l’UNRWA fait régulièrement face à des urgences humanitaires. La crise en Syrie, la situation sécuritaire à Gaza et la pandémie de COVID-19 ont eu un impact sur les milliers de réfugiés palestiniens qui reçoivent une aide humanitaire de l’UNRWA.

Résultats

Chaque année, 3,6 millions de réfugiés palestiniens bénéficient des services de santé de l’UNRWA et, en 2022, 1,7 million de personnes ont reçu une aide alimentaire ou financière. Les écoles de l’UNRWA dispensent un enseignement à plus de 540’000 enfants.

Malgré le conflit armé en Syrie, l’UNRWA a maintenu ses activités dans la région. Il offre à la population palestinienne réfugiée en Syrie et dans les pays voisins un soutien adapté à la situation sur le terrain. Depuis le début de la crise syrienne en mars 2011, l’UNRWA a apporté une aide humanitaire à plus de 460’000 personnes. L’UNRWA a également continué à fournir des services pendant la pandémie de COVID-19, en adaptant ses opérations pour dispenser un enseignement à distance et acheminer l’aide alimentaire à domicile, pour ne citer que ces exemples.

L’engagement de la Suisse

Les priorités de la Suisse

Depuis sa création en 1949, l’UNRWA est l’un des partenaires stratégiques de la Suisse au Proche-Orient. Son programme bénéficie d’une importante contribution de la Suisse (20 millions de francs en 2022). Ces fonds servent à financer directement les activités d’enseignement, de santé et d’assistance de l’UNRWA destinées aux réfugiés palestiniens. Les principales priorités de la Suisse en ce qui concerne l’UNRWA sont l’application des réformes de gestion introduites en 2019, la poursuite des activités d’enseignement aux réfugiés et la collaboration avec les pays d’accueil pour créer des perspectives pour les jeunes Palestiniens. En plus de sa contribution budgétaire générale, la Suisse débloque des fonds humanitaires supplémentaires en cas de besoin urgent.

Résultats

Les résultats obtenus l'ont été entre autres grâce aux contributions financières suisses aux budgets des programmes de l’UNRWA. La Suisse a par ailleurs soutenu, entre autres sur le plan pécuniaire, la conception d'une stratégie d'affectation des ressources de l’UNRWA, ce qui a permis à l'office d’obtenir de nouveaux financements de donateurs non traditionnels, notamment du secteur privé. Certaines des réformes de gestion introduites fin 2019 ont déjà été mises en œuvre sous la direction du commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini. L’office entend déployer son programme de réformes avec le soutien de la Suisse. 

Défis

Les principales difficultés auxquelles l’UNRWA est confrontée sont les crises régionales, à savoir le conflit en Syrie, l’instabilité au Liban, la violence en Cisjordanie et l’escalade récurrente de la violence à Gaza, ainsi que les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19 et l’augmentation des coûts alimentaires et énergétiques. Un autre écueil est son sous-financement chronique, qui met en péril sa viabilité économique et sa capacité à fournir des services de haute qualité. La Suisse s’est fermement engagée à aider l’UNRWA à surmonter ces obstacles. Elle soutient donc le processus de réforme de l’office et met à disposition des fonds supplémentaires à des fins humanitaires.

Coopération internationale: un métier

40 courts métrages dressent le portrait de professionnels employés dans des organisations de l’ONU à Genève. La langue des sous-titres (de, fr, it, en) peut être sélectionnée en dessous de chaque vidéo.