Thèmes
Éducation
L’UNRWA chapeaute 706 écoles, qui dispensent un enseignement à plus de 540’000 enfants réfugiés. Plus de la moitié du budget du programme de l’office est allouée à l’éducation.
Soins de santé
L’UNRWA administre 140 centres de santé dans la région, qui dispensent gratuitement des soins médicaux de qualité à la population réfugiée palestinienne. Les cliniques de l’UNRWA traitent plus de 7 millions de patients par an. Plus de 3 millions de réfugiés font appel aux services de santé de l’office.
Services sociaux
Environ 1,2 million de réfugiés palestiniens vivent dans une extrême pauvreté. L’UNRWA propose des services d’aide sociale à 398’000 d’entre eux (situation en janvier 2022).
Infrastructure
Près d’un tiers des réfugiés palestiniens vivent dans 58 camps répartis dans toute la région. L’UNRWA contribue à reconstruire et à améliorer les infrastructures des camps.
Microfinance
Le département microfinance de l’UNRWA permet à des milliers de réfugiés palestiniens de générer des revenus durables.
Mesures d’urgence
En raison de l’instabilité qui règne dans la région, l’UNRWA fait régulièrement face à des urgences humanitaires. La crise en Syrie, la situation sécuritaire à Gaza et la pandémie de COVID-19 ont eu un impact sur les milliers de réfugiés palestiniens qui reçoivent une aide humanitaire de l’UNRWA.
Résultats
Chaque année, 3,6 millions de réfugiés palestiniens bénéficient des services de santé de l’UNRWA et, en 2022, 1,7 million de personnes ont reçu une aide alimentaire ou financière. Les écoles de l’UNRWA dispensent un enseignement à plus de 540’000 enfants.
Malgré le conflit armé en Syrie, l’UNRWA a maintenu ses activités dans la région. Il offre à la population palestinienne réfugiée en Syrie et dans les pays voisins un soutien adapté à la situation sur le terrain. Depuis le début de la crise syrienne en mars 2011, l’UNRWA a apporté une aide humanitaire à plus de 460’000 personnes. L’UNRWA a également continué à fournir des services pendant la pandémie de COVID-19, en adaptant ses opérations pour dispenser un enseignement à distance et acheminer l’aide alimentaire à domicile, pour ne citer que ces exemples.