Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et Comité d’aide au développement (CAD)

L’OCDE est une organisation internationale basée à Paris, qui regroupe 37 pays. Elle constitue une plate-forme permettant à ses États membres de discuter, d’évaluer et d’améliorer leurs politiques. L’OCDE est composée de plusieurs comités, dont le Comité d’aide au développement, qui réunit 30 États membres et revêt une importance capitale pour la politique de développement.

Principales missions de l'OCDE

 L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale dont l’objectif est de développer « des politiques meilleures pour une vie meilleure », dans l’idée d’offrir à toutes et à tous prospérité, équité, opportunités et qualité de vie. En collaboration avec les gouvernements, les décideurs politiques et les citoyens, l’OCDE élabore des normes internationales et des solutions fondées sur des données probantes pour un large éventail de problématiques sociales, économiques et environnementales. Elle met ses données et ses analyses au service d’une plate-forme de connaissances unique sur les thématiques les plus diverses. L’OCDE offre aux gouvernements des 37 pays membres, tous des pays industrialisés, un cadre leur permettant de discuter et de développer leurs politiques dans les domaines de l’économie, des finances, de l’éducation et de la formation, du développement, de la science et de l’environnement.

L’OCDE est divisée en différents comités. Dans le domaine de la coopération au développement, le Comité d’aide au développement (CAD) est l’organe le plus important pour la Suisse. 

Les autres organes de l’OCDE relevant de la thématique du développement sont les suivants:

  • Le Centre de développement
    Le Centre de développement est doté d’une mission de recherche dans le domaine du développement économique et social. Il sert de forum pour le dialogue politique informel entre les pays de l’OCDE et les pays non membres, ainsi qu’avec les milieux universitaires et politiques, et le secteur privé.
  • Le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO)
    Le CSAO favorise les liens entre les pays membres de l’OCDE et l’Afrique de l’Ouest. L’objectif est de présenter des propositions politiques qui soutiennent le développement et l’intégration régionale par l’échange d’expériences et de savoir-faire. Le changement climatique et la sécurité alimentaire sont deux thèmes qui revêtent une grande importance pour le CSAO.
  • Relations mondiales
    La division Relations mondiales a pour mission de promouvoir et de coordonner le dialogue entre les pays membres de l’OCDE d’une part et les pays émergents, les pays en transition et les pays en développement d’autre part. Il est le principal interlocuteur des pays non membres de l’OCDE.

Tâches et objectifs du Comité d’aide au développement (CAD)

Le CAD regroupe 30 pays membres de l’OCDE. Ses compétences clés sont les suivantes: maintenir l’intégrité de l’aide publique au développement (APD), promouvoir l’apprentissage entre pairs, générer des connaissances et développer des standards. 

Le Comité lui-même n’est pas actif sur le plan opérationnel, mais s’occupe des aspects politiques, méthodologiques et techniques de la coopération au développement. Il crée des documents de base, des lignes directrices et des recommandations pour la coopération au développement. Les travaux du CAD se concentrent notamment sur les thèmes suivants: statistiques sur l’APD, évaluations, financement du secteur privé, efficacité de la coopération au développement, gouvernance, égalité des genres, changement climatique, fragilité et nexus, flux financiers illicites et engagement avec la société civile. 

Le CAD est présidé par Susanna Moorehead depuis 2019. Les délégués des pays membres se réunissent une fois par mois à Paris pour discuter et approuver, par consensus, les orientations stratégiques du CAD. En 2019, le CAD a approuvé trois nouvelles recommandations: 

  • Recommandation du CAD sur le lien entre l’aide humanitaire et le développement et la paix (le «nexus»)
  • Recommandation du CAD sur l’élimination de l’exploitation sexuelle, des atteintes sexuelles et du harcèlement sexuel dans le contexte de la coopération pour le développement et de l’aide humanitaire
  • La recommandation de l’OCDE sur la cohérence des politiques au service du développement durable

Le CAD et la Suisse

La Suisse est membre fondateur de l’OCDE et fait partie du CAD depuis 1968. Elle met un point d’honneur à participer de manière active à l’OCDE, dans la mesure où cela lui permet de faire directement valoir ses points de vue et ses compétences. Elle participe à différents groupes de travail du CAD et apprécie ses compétences clés, à savoir maintenir l’intégrité de l’aide publique au développement (APD), promouvoir l’apprentissage entre pairs, générer des connaissances et définir des standards. 

La collaboration entre la Suisse et le CAD se fait, d’une part, à travers la délégation permanente suisse auprès du CAD et, d’autre part, via les représentants et spécialistes de la DDC ou du SECO, qui participent à des réseaux thématiques et des groupes de travail du CAD. 

Le CAD est notamment spécialisé dans l’évaluation des systèmes de coopération au développement de ses pays membres, laquelle a lieu environ tous les six ans au moyen d’examens par les pairs. Les membres peuvent ainsi soumettre leurs activités à un examen approfondi, les comparer aux principes et approches du CAD et identifier leurs points forts et leurs points faibles. Le dernier examen de la coopération suisse au développement a eu lieu en 2019.

Informations supplémentaires