FVC – le Fonds vert pour le climat

Le conseil exécutif du GCF au siège du fonds à Songdo, Corée du Sud, à l'occasion de sa 22e réunion en février 2019.
Le conseil exécutif du GCF au siège du fonds à Songdo, Corée du Sud, à l'occasion de sa 22e réunion en février 2019. © GCF

Le Fonds vert pour le climat (FVC) est un fonds mondial créé en réponse aux changements climatiques. Il investit dans un développement peu polluant et résilient aux changements climatiques. Il prend spécialement en compte les besoins des pays en développement qui sont particulièrement vulnérables face aux effets du réchauffement global. La Suisse partage un siège au conseil exécutif du Fonds vert pour le climat avec la Finlande, la Hongrie, le Liechtenstein et Monaco.

Mission

Le Fonds vert pour le climat a été créé en 2010 par les parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). À la faveur du premier processus de reconstitution des ressources 2020-23, plus de trente États ont annoncé des contributions totalisant environ dix milliards de dollars. Le Fonds a pour mission de contribuer de manière significative et ambitieuse aux efforts mondiaux entrepris pour lutter contre les changements climatiques. Il aide les pays en développement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter aux effets des changements climatiques, tout en prenant en considération les besoins de ceux qui sont particulièrement vulnérables aux retombées des changements induits par le réchauffement du climat. Le FVC prévoit d’investir la moitié de ses ressources dans des mesures d’adaptation.

Priorités et fonctionnement

Dans les pays en développement, le FVC finance des activités en lien avec le climat dans les domaines suivants:

  • transformation de la production énergétique et accès à des sources d’énergie non polluantes
  • systèmes de transport durables
  • urbanisme et industries propres à préserver le climat
  • protection des forêts et exploitation durable des sols
  • agriculture résiliente produisant peu d’émissions
  • protection des écosystèmes et renforcement de leurs fonctions naturelles
  • ressources et revenus des communautés

Dans l’allocation de ses ressources financières, le fonds cherche à respecter un équilibre entre la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques. Par ailleurs, il s’attache activement à renforcer l’engagement du secteur privé pour lever des fonds supplémentaires en faveur des pays en développement.

Le Fonds vert pour le climat travaille avec des entités accréditées aux niveaux international, régional, national ou subnational pour mettre en œuvre ses activités sur le terrain. En collaboration avec les autorités nationales désignées, il assure la cohérence entre les demandes de financement et les priorités et stratégies développées au niveau national.

Gouvernance

Le FVC est dirigé par un conseil exécutif comptant 24 sièges, que les pays en développement et les pays plus avancés se partagent à parts égales. Placé sous la responsabilité d’un directeur exécutif, le secrétariat indépendant basé à Songdo (Corée du Sud) gère les affaires courantes. Les questions stratégiques et les décisions de financement relèvent du conseil exécutif.

La Suisse et le Fonds vert pour le climat

La Suisse a joué un rôle clé dans la mise sur pied du FVC, notamment durant la phase de conception et de concrétisation du fonds. Elle a participé à hauteur de 100 millions de dollars au processus initial de mobilisation des ressources en faveur du fonds pour la période 2015-2017. Dans le cadre du premier processus de reconstitution des ressources 2020-2023, la Suisse a augmenté sa contribution à 150 millions de dollars.  La Suisse est représentée au conseil exécutif, où elle partage un siège avec la Finlande, la Hongrie, le Liechtenstein et Monaco. L’engagement de la Suisse dans le Fonds vert pour le climat est coordonné dans le cadre de «PLAFICO», une plateforme commune de la DDC, du SECO et de l’OFEV. La Suisse soutient les objectifs et principes du FVC en attachant une attention particulière aux priorités suivantes:

  • renforcer la complémentarité et la cohérence avec les autres institutions de financement en faveur du climat
  • optimiser le réseau d’organisations partenaires pour augmenter l’efficacité des activités de projet
  • renforcer la participation du secteur privé afin de mobiliser des ressources financières additionnelles
  • garantir des procédures transparentes, efficientes et inclusives et assurer une utilisation efficace des fonds

Portefeuille du Fonds vert pour le climat

À fin 2020, le conseil exécutif du FVC avait engagé quelque 7,3 milliards de dollars en faveur de 160 projets dans une bonne centaine de pays. Ces projets visent à réduire les émissions de gaz ayant des incidences sur le climat de plus de 1,2 milliard de tonnes et à permettre à plus de 400 millions de personnes dans le monde d’augmenter leur résilience aux changements climatiques. La liste intégrale des projets peut être consultée sur le site web du FVC.