Le Conseil fédéral approuve le rapport «État actuel des relations Suisse–UE»

Communiqué de presse, 09.06.2023

Lors de sa séance du 9 juin 2023, le Conseil fédéral a définitivement approuvé le rapport sur les relations entre la Suisse et l’UE et l’a transmis à l’Assemblée fédérale. Ce rapport a été examiné en décembre 2022 et adopté sous réserve des résultats de la consultation des Commissions de politique extérieure des deux Chambres.

© KEYSTONE / GAETAN BALLY

Le rapport «État actuel des relations Suisse–UE» présente un état des lieux des relations bilatérales actuelles avec l’UE, dresse un bilan de la politique européenne et esquisse des perspectives. Le rapport conclut que la voie bilatérale reste la solution la plus avantageuse pour la Suisse. Le projet de rapport avait déjà été publié à l’issue de la séance du Conseil fédéral du 9 décembre 2022.

Les Commissions de politique extérieure (CPE) des Chambres fédérales ont discuté du projet lors de leurs séances de janvier et février. Le Conseil fédéral a tenu compte des résultats de la consultation lors de la rédaction de la version définitive du rapport. Par cette consultation, le Conseil fédéral a répondu à la demande du Parlement d’être plus étroitement associé à la politique européenne. À l’issue de la séance du Conseil fédéral d’aujourd’hui, la version définitive a été transmise à l’Assemblée fédérale.

Le Conseil fédéral fait actuellement élaborer les grandes axes d’un mandat de négociation. Parallèlement, il poursuit les discussions avec l’UE dans le but de finaliser une base commune en vue des négociations. Il continuera à travailler en collaboration étroite avec les Commissions de politique extérieure de l’Assemblée fédérale.


État actuel des relations Suisse-UE(pdf, 412kb)


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral