Compte tenu des nombreux points communs entre les deux pays, qui jouissent tous deux d’un niveau de vie élevé et d’un développement technologique de pointe, la Finlande et la Suisse entretiennent des relations étroites et diversifiées dans plusieurs domaines.
Finlande
Coopération économique
Parmi les pays nordiques, la Finlande est le troisième partenaire commercial de la Suisse, après la Suède et le Danemark. En 2023, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’élevait à environ 2,15 milliards de francs. Les importations suisses (1,5 milliard de francs ; principalement des métaux précieux) sont nettement supérieures aux exportations (0,65 milliard de francs). Les produits chimiques et pharmaceutiques ainsi que les machines représentent près de 60 % des exportations.
Promotion des exportations, Switzerland Global Enterprise
Chambre de commerce Finlande-Suisse (en)
Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie (SECO) (en)
Points clés des relations diplomatiques
Les relations diplomatiques entre la Suisse et la Finlande sont étroites. Des rencontres régulières ont lieu entre ministres et hauts fonctionnaires sur des questions d’intérêt commun comme le commerce et les investissements, les nouvelles technologies, la science et la recherche, la défense, le désarmement, le développement durable, la politique de paix, la médiation ou la sécurité humaine.
Sur le plan multilatéral, la Suisse et la Finlande défendent des positions similaires sur de nombreux sujets et coopèrent dans différents domaines.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Sur le plan de la recherche et de l’innovation, la Suisse et la Finlande coopèrent principalement dans le cadre de programmes européens. Les institutions de recherche suisses et finlandaises travaillent conjointement sur quelque 500 projets au sein du programme Horizon 2020, et sur plus de 140 projets relevant du programme Horizon Europe. D’autres projets sont également menés en commun, notamment dans le cadre d’EUREKA/Eurostars.
Les chercheurs et les artistes de Finlande peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers (SEFRI)
Échanges culturels
Des échanges réguliers ont lieu entre les scènes artistiques suisse et finlandaise. Chaque année, plusieurs artistes suisses se rendent en Finlande pour participer à des ateliers de trois à six mois, et, inversement, des artistes finlandais viennent effectuer un séjour en Suisse.
La communauté suisse en Finlande
Fin 2024, 2120 ressortissants suisses vivaient en Finlande.
Histoire des relations bilatérales
En 1917, la Finlande a déclaré son indépendance, se séparant ainsi de la Russie. La Suisse a été l’un des premiers États européens à reconnaître la Finlande, le 18 février 1918.
En 1914, la Suisse a ouvert un consulat à Åbo (Turku), alors en Russie. Le premier consulat finlandais en Suisse a été établi à Zurich en 1920. Les deux pays cultivent des relations diplomatiques depuis le 8 avril 1926, date à laquelle la Finlande a accrédité pour la première fois un envoyé en Suisse. En 1927, la Suisse a ouvert un consulat à Helsinki, transformé en légation en 1939.
En 2013, le président finlandais Sauli Niinistö a effectué une visite d’État en Suisse. Un an plus tard, le président de la Confédération de l’époque, Didier Burkhalter, s’est rendu à Helsinki pour une visite d’État.