Nouveautés

Toutes (131)

Objet 13 – 24 de 131

La startup Patronus AI convainc le DDPS lors du Cyber Startup Challenge 2024

31.10.2024 — Article Mission Nato Brussels
Le Cyber-Defence Campus d’armasuisse Sciences et technologies organise chaque année le Cyber Startup Challenge pour détecter des startups et des technologies innovantes pertinentes dans le domaine de la cyberdéfense. Lors du Cyber Startup Challenge de cette année, la startup Patronus AI a su convaincre avec sa plateforme d’évaluation et de sécurisation automatisées des LLM. En 2025, la startup pourra faire la démonstration pratique de sa solution au DDPS dans le cadre d’une étude de faisabilité.


Exercice général d’urgence 2024 avec la centrale nucléaire de Gösgen

31.10.2024 — Mission Nato Brussels
Du 5 au 7 novembre, des services de la Confédération et des cantons ainsi que les CFF, CarPostal et Swissgrid procéderont à un exercice à la centrale nucléaire de Gösgen. Les objectifs principaux sont la protection d’urgence et la préparation d’une évacuation à grande échelle. Des vols en hélicoptère et l’intervention d’équipes de mesure sont au programme de cet exercice bisannuel.


Le directeur général de l’armement en visite de travail à la NSPA au Luxembourg

29.10.2024 — Article Mission Nato Brussels
Berne, 29.10.2024 - Une délégation suisse emmenée par le directeur général de l’armement Urs Loher rencontrera aujourd’hui la direction de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) pour une réunion de travail à son siège principal à Capellen, au Luxembourg. La rencontre sera axée sur la présentation des prestations de services de la NSPA et une réflexion autour de la possibilité de mettre en place de futures coopérations entre la Suisse et l’Agence.


Le directeur général de l’armement participe à la Conférence des directeurs nationaux des armements de l’OTAN

24.10.2024 — Article Mission Nato Brussels
Le 24 octobre 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher participe à la Conférence annuelle des directeurs nationaux des armements (CDNA) de l’OTAN, qui se tiendra à Bruxelles avec les pays partenaires de l’Organisation. Cette année, l’accent est mis sur le thème d’un éventuel engagement plus important des pays partenaires avec l’OTAN. Le directeur général de l’armement en profite pour mener sur place des entretiens bilatéraux avec ses homologues. Côté Union européenne, il rencontre aussi l’Agence européenne de défense et la Direction générale de l’industrie de la défense et de l’espace (DG DEFIS).


L’Approvisionnement économique du pays est bien préparé

23.10.2024 — Article Mission Nato Brussels
En cas de pénurie grave, l’organisation de l’Approvisionnement économique du pays (AEP) aide l’économie à combler des lacunes dans l’offre des biens et services vitaux. Le Conseil fédéral, qui a donné mandat de réformer l’AEP en 2022, a pris connaissance du tout premier rapport annuel de l’organisation lors de sa séance du 23 octobre 2024. Il ressort de ce document que les trois quarts des quelque 60 mesures de l’AEP témoignent d’un degré de préparation élevé.


Déminage humanitaire : la Confédération conclut un partenariat avec le service ukrainien d’aide en cas de catastrophe et une entreprise suisse de déminage

17.10.2024 — Article Mission Nato Brussels
Berne, 17.10.2024 - Afin de réduire le danger que représentent les mines et autres moyens de combat en Ukraine, la Confédération soutient le service civil ukrainien d’aide en cas de catastrophe. Un partenariat avec l’entreprise suisse Global Clearance Solutions (GCS) a pour but de fournir trois systèmes de déminage aux partenaires ukrainiens avec une offre regroupant aussi des formations, du mentorat et un volet logistique. La Confédération prend en charge les coûts de l’ensemble à hauteur de 4,6 millions de francs, mettant ainsi en évidence l’importance du déminage humanitaire pour la reconstruction du pays.


Report du délai de livraison des armes antichars sur demande de l’Allemagne

09.10.2024 — Article Mission Nato Brussels
Berne, 09.10.2024 - Le DDPS a accepté d’échanger les dates de livraison d’une partie des armes à épauler antichars RGW 90 avec l’Allemagne, qui avait commandé le même équipement. Cet échange de dates est compatible avec la neutralité. Le Conseil fédéral en a été informé lors de sa séance du 9 octobre 2024.


La deuxième conférence des chefs d’office de 2024 a eu pour thème le développement de la protection de la population

26.09.2024 — Article Mission Nato Brussels
Les 24 et 25 septembre 2024, les chefs des services cantonaux responsables de la protection de la population et de la protection civile se sont réunis au Centre fédéral de formation de Schwarzenburg pour un échange avec l’Office fédéral de la protection de la population. Au programme, des thèmes tels que la redéfinition du profil de prestations et de capacités de la protection civile, la nouvelle orientation du Service sanitaire coordonné et la révision de l’analyse nationale des risques « Catastrophes et situations d’urgence en Suisse ».


Conférence nationale sur la cybersécurité 2024 : focus sur la géopolitique et la sécurité opérationnelle

26.09.2024 — Article Mission Nato Brussels
Dans le contexte géopolitique tendu, les cybermenaces jouent un rôle important. En même temps, elles font depuis longtemps partie des risques quotidiens pour les entreprises et les autorités. La Conférence nationale sur la cybersécurité (CNCS), qui a eu lieu aujourd’hui, a donc mis en lumière la manière de faire face aux cybermenaces dans le cadre d’une approche globale. Dans son discours d’ouverture, la présidente de la Confédération Viola Amherd a souligné que les bases de la cybersécurité étaient en place et qu’il était désormais possible de fixer davantage de priorités stratégiques. Plus de 280 personnes issues des milieux économiques et scientifiques ou représentant les cantons et l’administration ont participé à cette conférence organisée par l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et le Réseau national de sécurité (RNS)


Cyber Commanders Forum : participation du chef du commandement Cyber

24.09.2024 — Article Mission Nato Brussels
Le divisionnaire Simon Müller, chef du commandement Cyber, participe du 25 au 26 septembre 2024 au Cyber Commanders Forum (CCF) qui se tient à Malaga en Espagne. Le CCF est une plateforme internationale d’échange de connaissances qui renforce les liens entre les commandants des cyberorganisations militaires. Ainsi, l’Armée suisse consolide et élargit son réseau international.



Armasuisse conduit des essais de défense contre les mini-drones

03.09.2024 — Article Mission Nato Brussels
L’Office fédéral de l’armement armasuisse conduit depuis août 2024 des essais de défense contre les mini-drones au moyen de plusieurs systèmes. Les essais en question, qui prendront fin en septembre 2024, doivent permettre de tirer des enseignements sur les performances des systèmes de lutte anti-drones. Ce projet d’acquisition vise à développer de manière ciblée les capacités de défense contre les drones et s’inscrit dans le cadre du message sur l’armée 2027.

Objet 13 – 24 de 131

Communiqués de presse (1)

Messages (130)