Drapeau

Depuis le XIVsiècle, la croix blanche sur fond rouge est l’emblème des soldats suisses. Lors de la création de l’État fédéral en 1848, elle est devenue le drapeau national officiel de la Suisse, qui a la particularité d’être carré.

Drapeau suisse
Tant la couleur du fond carré rouge que les dimensions de la croix blanche du drapeau suisse sont définies de manière très précise. © DFAE, Présence Suisse

Origine et histoire

L’origine du drapeau rouge à croix blanche remonte à la bataille de Laupen, dans le canton de Berne, qui a eu lieu en 1339. Pour se différencier des autres combattants, les soldats suisses avaient cousu une croix blanche sur leur cotte de mailles. Plus tard, cette croix a été reprise et peinte sur les armures et les bannières des soldats suisses.

Lors de l’établissement de la République helvétique (1798-1803), Napoléon Bonaparte imposa à la Suisse un drapeau tricolore vert, rouge et jaune. Ce premier drapeau national suisse fut abandonné immédiatement après la chute de ce régime.

Le drapeau fédéral suisse portant la croix blanche sur fond rouge a été créé en 1840. L’origine du fond rouge fait l’objet de débats entre historiens. Si certains estiment qu’il fait référence au sang du Christ, d’autres affirment qu’il provient du drapeau bernois de l’époque. Quant à sa forme carrée, elle correspond au format usuel des armoiries de guerre de l’époque. Le drapeau suisse sera définitivement adopté par le pays et inscrit dans la Constitution en 1848.

Caractéristiques

Le drapeau suisse a la particularité d’être carré, une forme qu’il ne partage qu’avec celui du Vatican. Contrairement à d’autres pays, la Suisse a des armoiries identiques au drapeau, avec une croix blanche sur fond rouge.

La couleur est le rouge Pantone 485C, un mélange de magenta et de jaune. La croix blanche se trouve au milieu de l’étendard. Les branches de la croix sont d'un sixième plus longues que larges.