Drapeau

Depuis le 14e siècle, la Suisse dispose d’un étendard rouge à croix blanche.

Drapeau suisse
Le drapeau suisse © DFAE, Présence Suisse

L’origine du drapeau rouge à croix blanche remonte à la bataille de Laupen, dans le canton de Berne, en 1339.  Pour se différencier des autres combattants, les soldats suisses avaient cousu une croix blanche sur leur cotte de maille. Plus tard, cette croix a été reprise et peinte sur les armures et les bannières des soldats suisses. 

Lors de l’établissement de la République helvétique (1798–1803), Napoléon Bonaparte a tenté d’imposer à la Suisse un drapeau tricolore, vert, rouge et jaune. Il s’agissait du premier drapeau national suisse. Celui-ci a été abandonné immédiatement après la chute de ce régime.

Le drapeau fédéral suisse portant la croix blanche sur fond rouge a été créé en 1840. L’origine du fond rouge est le sujet de débats entre historiens. Certains estiment qu’il fait référence au sang du Christ, d’autres disent qu’il provient du drapeau bernois de l’époque. Le drapeau suisse sera définitivement adopté par le pays et inscrit dans la Constitution en 1848.

Le drapeau de la Suisse a une particularité: il est carré.  Avec celui du Vatican, c'est le seul au monde à avoir cette forme. Sa couleur est le rouge Pantone 485C, un mélange de magenta et jaune.  Une croix blanche figure au milieu de l’étendard. Les bras de la croix sont un sixième plus longs que larges.

Informations supplémentaires