Éducation de base et formation professionnelle

Enfants dans une salle de classe au Burkina Faso en 2011
Enfants dans une salle de classe au Burkina Faso en 2011 ©SDC/Nicole Gantenbein

Synonyme d’indépendance, l’éducation accroît les chances d’obtenir un emploi rémunéré et de sortir de la pauvreté. La DDC s’engage en faveur du droit à l’éducation des plus pauvres et des plus défavorisés, leur ouvrant ainsi la voie à une participation à la vie sociale, politique et économique.

Engagement de la DDC dans le monde

Éducation de base et formation professionnelle

Près de 80% de la population burkinabè se constitue de jeunes âgés de moins de 35 ans. Elle connaît un taux d’accroissement annuel d’environ 3%. Cette croissance augmente la pression sur les services de base et constitue un réel défi pour le système d’éducation et de formation, ainsi que pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes. De plus, le système éducatif et de formation est en proie aux crises sécuritaires et sanitaires qui sévissent dans le pays affectant la continuité éducative des enfants et des jeunes. À ce jour, plus de 300'000 enfants scolarisés, dont leurs écoles ont été fermées, sont privés de leur droit fondamental à une éducation de base de qualité. Malgré l’amélioration de la scolarisation et la réduction des disparités entre filles et garçons, plus de 2,6 millions d’enfants et adolescents en âge scolaire demeurent en dehors de l’école. 

La Suisse s’engage à accompagner le Burkina Faso pour la mise en place et le renforcement d’un système éducatif et de formation professionnelle inclusif, protecteur et de qualité. 

Éducation en situation d'urgence au Burkina Faso

©UNICEF

Pour la période 2021 – 2025, un accent particulier est accordé aux alternatives éducatives et aux solutions innovantes, notamment en matière de digitalisation, permettant aux enfants affectés par des déplacements internes et présents dans des zones à forts défis sécuritaires, ainsi qu’aux enfants exclus du système formel d’acquérir des compétences de base dans un environnement sûr afin qu’ils puissent réintégrer le système formel et poursuivre leur chemin vers une insertion socio-professionnelle réussie.

La Suisse continue également d’apporter son appui au gouvernement burkinabè à travers des mécanismes de financement étatiques dans l’optique de mettre en œuvre les priorités éducatives et de formation poursuivies par ce dernier. Pour la période 2021 – 2025, la contribution de la Suisse aux secteurs de l’éducation de base et de formation professionnelle s’élève à CHF 36,7 millions. 

Lancement du programme d'appui de la Suisse à la formation professionnelle et à l'apprentissage

Sous le haut patronnage du Premier Ministre, Christophe Dabiré, Chef du Gouvernement, le Conseil national du Patronat Burkinabè (CNPB), le Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l'Entrepreneuriat des Jeunes et le Bureau de la Coopération Suisse en collaboration avec la représentation de Burkina Equipement organisent le lancement officiel du Programme d'Appui suisse à la Formation Professionnelle et à l'Apprentissage, le vendredi 22 février 2019.

Vidéo: Lancement du programme d'appui de la Suisse à la formation professionnelle et à l'apprentissage

Conseil national du patronat burkinabè-Ministère de la jeunesse 2019 © DFAE