La pauvreté est plus qu’un manque de revenus, d’aliments et d’éducation scolaire. La crainte et l’impuissance, l’insécurité et l’absence de droits, la discrimination et l’arbitraire étatique sont hélas aussi le lot des plus démunis. Pour réduire durablement la pauvreté et assurer le développement, il est donc indispensable d’encourager l’État de droit, les droits de l’homme et la justice.
Réformes de l’Etat et de l’économie
Gouvernance et démocratie
Depuis quelques années le Burkina Faso fait face à une insécurité grandissante, la perte du contrôle d’une partie du territoire national par l’état et un grand nombre de déplacés internes. En partie, cette dégradation préoccupante est due à des faiblesses de la gouvernance et de l’exercice de la démocratie du pays. Les citoyens et citoyennes ont l’impression que leur voix n’est pas suffisamment entendue, que l’état ne prend pas adéquatement en considération leurs besoins. Ils ne sont pas satisfaits des services publics et manquent des conditions cadres appropriées pour la promotion du développement économique ainsi que pour la protection des droits humains dont la liberté d’expression en contexte de fragilité sécuritaire.
Pour aborder les causes profondes de la crise sécuritaire et autres contraintes du développement du Burkina Faso, la Suisse s’engage à renforcer le bon fonctionnement de la démocratie et de ses institutions, y inclus la conduite pacifique d’élections transparentes et crédibles, la tenue du rôle du parlement, la participation et la redevabilité citoyenne avec une forte inclusion des femmes et des jeunes. De même, la Suisse promeut la décentralisation par l’assistance à la maitrise d’ouvrage publique locale des collectivités territoriales, le renforcement de leurs capacités, des investissements économiques et des réalisations d’infrastructures socio-éducatives au profit des populations y compris notamment les besoins des personnes déplacées internes. Pour ce faire, elle adopte une approche sensible au conflit et s’engage dans la prévention et l’atténuation de conflits locaux. Vu l’importance du phénomène et les défis environnementaux et sociaux qu’elle pose, la Suisse se prépare à soutenir des pratiques d’extraction minière artisanale de l’or plus responsable.