La Coopération suisse soutient la formation des femmes élues conseillères communales et municipales du Bénin


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Actualités locales, 30.11.2017

Le Centre de Formation pour l’Administration Locale (CeFAL), avec l’appui de la Coopération suisse au Bénin, a organisé une session de formation des femmes élues conseillères communales et municipales du Bénin du 27 au 30 novembre 2017 à Amazone Hôtel à Bohicon.

Benin_Photo de famille formation elues conseilleres
Benin_Photo de famille formation elues conseilleres © EDA Benin

Le Centre de Formation pour l’Administration Locale (CeFAL), avec l’appui de la Coopération suisse au Bénin, a organisé une session de formation des femmes élues conseillères communales et municipales du Bénin du 27 au au 30 novembre 2017 à Amazone Hôtel à Bohicon. La formation était organisée dans le cadre du programme d’Appui Suisse à la Gouvernance Locale (ASGoL3) et comprenait 2 modules à savoir :

module 1 - Stratégie de mobilisation des ressources financières pour le leadership féminin ;

module 2 - Management des commissions spécialisées.

Soixante-sept (69) femmes élues conseillères communales et municipales (22) et trois membres de la Coordination nationale de l’UFeC ont participé à cette session de formation. 

Les objectifs visés sont regroupés par module. Ainsi pour le 1er module, les objectifs spécifiques se  déclinaient comme suit : 

  • appuyer les communes et municipalités à se doter d’une stratégie claire et coordonnée pour solliciter, obtenir, utiliser, suivre et gérer les influx de fonds et les appuis fournis dans le cadre de la coopération au développement ; 

  • rehausser l’efficacité de l’assistance au développement aux communes et municipalités ; 

  • améliorer les relations et le dialogue entre les communes et municipalités et les PTF ; 

  • améliorer les structures et les systèmes afin de permettre une meilleure gestion des ressources ; 

  • aligner l’appui fourni par les PTF sur les priorités des besoins des communes et municipalités et ceux  communs à d’autres  (intercommunalité) et sur les systèmes, structures et procédures nationales ; 

  • accroître la mobilisation des ressources intérieures à travers l’élargissement des circuits de ressources en explorant des sources de financement alternatives afin, d’une part, de réduire la dépendance à l’égard des ressources provenant de certains PTF et, d’autre part, de renforcer le rôle directeur que doit jouer l’ANCB. 

Les objectifs du 2ème module ont permis de façon spécifique à former les femmes élues conseillères sur :

  • le leadership et le management ;
  • le devoir du conseiller communal ;

  • les qualités essentielles exigées du gestionnaire communal  ou municipal ;

  • les contraintes ou exigences  liées à l’exercice des missions communales ;

  • les organes et structures de la commune : les commissions permanentes (Composition, Attributions, Fonctionnement et Relations hiérarchiques et fonctionnelles) ;

  • les exigences pour le conseil communal : les réunions des commissions spécialisées.

Partenaire de la Coopération suisse  au Bénin depuis 2014, le CeFAL exécute le programme de renforcement des capacités techniques et managériales des femmes élues conseillères communales et municipales, d’abord des départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines et, ensuite, de l’ensemble des communes du Bénin. Différentes formations étaient réalisées déjà dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Appui Suisse à la Gouvernance Locale (ASGoL) phase 2.