Migration et Développement : la Suisse accompagne le "Dialogue Nord-Sud sur la gestion des frontières".


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Actualités locales, 29.10.2018

La Coopération suisse au Bénin, à travers le Programme Global Migration & Développement Afrique de l’Ouest, a soutenu la co-organisation de la 1ère édition en Afrique de la Conférence internationale sur les frontières régionales en transition (Border Regions In Transition - BRIT 2018 - en anglais) du 15 au 17 octobre 2018 à Ibadan au Nigéria.

BRIT 2018
Présidium ouverture de la 1ère édition de la Conférence internationale sur les frontières régionales en transition en Afrique à Ibadan au Nigéria © DDC Benin

BRIT 2018 était co-organisée par l’université d’Abomey-Calavi au Bénin et l’université d’Ibadan au Nigéria. Véritable exercice de « Dialogue Nord-Sud sur la gestion des frontières », la conférence a réuni des experts autour de la problématique de la gestion des frontières régionales en mutation. Des questions liées à la mobilité/migration et développement spécifiques à l’Afrique ont été surtout abordées.

Avec le soutien de la Coopération suisse, la contribution scientifique du Bénin à ces échanges a mis en exergue les réalités concrètes des dynamiques transfrontalières entre des peuples d’Afrique.