En tant qu’Etat multilingue à la forte place financière et pays voisin de la France et de l’Allemagne, le Luxembourg partage beaucoup de points communs avec la Suisse. Les deux pays entretiennent d’ailleurs d’excellentes relations. Les nombreuses activités planifiées lors de la visite en Suisse du premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel en sont une nouvelle preuve.
Dans la matinée, le président de la Confédération Didier Burkhalter a reçu le premier ministre du Luxembourg à Neuchâtel. Les deux hommes ont ensuite visité Spectratime, une entreprise basée à Neuchâtel experte dans la production d’horloges atomiques, de GPS et de systèmes de navigation par satellite. La visite s’inscrit dans le cadre de la co-présidence de l’Agence spatiale européenne (ESA) de la Suisse et du Luxembourg. Cette co-présidence a démarré en 2012 et s’achèvera à la fin 2016.
Relations bilatérales Suisse–Luxembourg
Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:
-
Le premier ministre Xavier Bettel et le président de la Confédération Didier Burkhalter se baladent au bord du lac de Neuchâtel. © DFAE EDA
-
Le président de la Confédération Didier Burkhalter a reçu le premier ministre du Luxembourg à Neuchâtel. © DFAE EDA
-
Le premier ministre Xavier Bettel, le président de la Confédération Didier Burkhalter et la présidente du Conseil communal de la ville de Neuchâtel, Christine Gaillard, visitent Spectratime, une entreprise basée à Neuchâtel. © DFAE EDA
Présidence de l’Union européenne en 2015
Le président de la Confédération a présenté au premier ministre la politique européenne de la Suisse. Le Luxembourg représente un important interlocuteur sur ce point, car il assumera la présidence de l’Union européenne lors du deuxième semestre de l’année 2015.
Le président de la Confédération a également rappelé les priorités de la Suisse dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et abordé la situation en Ukraine. Autres points de discussion abordés: l’échange automatique d’informations en matière fiscale et la collaboration entre les deux pays dans le cadre de l’ONU.
A la suite de cet entretien, le premier ministre Xavier Bettel devait rencontrer les conseillères fédérales Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de Justice et Police (DFJP), et Eveline Widmer-Schlumpf, cheffe du Département fédéral des finances (DFF) à Berne.