Programme d’Appui à la décentralisation au Burundi (PAD)
La décentralisation est un levier important pour consolider la paix et favoriser le développement. En appuyant le Burundi dans ce secteur, la DDC veut contribuer à la promotion d’une interaction à tous les niveaux fondée sur : la participation citoyenne et la redevabilité sociale, des réformes favorables à l’autonomie opérationnelle et financière des communes et la fourniture des services de proximité tenant compte des besoins des groupes marginalisés.
Land/Region | Thema | Periode | Budget |
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Burundi |
Governance Beschäftigung & Wirtschaftsentwicklung nothemedefined Rechtsstaatlichkeit - Demokratie - Menschenrechte
Dezentralisierung
Weiterentwicklung von Recht und Rechtsprechung Industriepolitik |
01.03.2015
- 31.12.2020 |
CHF 6’000’000
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- Le cadre légal et institutionnel de la décentralisation est amélioré (orientation stratégique claire et adoption des textes et instruments adaptés).
- Les communes assument la maîtrise d’ouvrage, font la mobilisation des ressources, les gèrent convenablement et délivrent des services de qualité.
- Les conditions de vie des hommes et des femmes de la zone d’intervention sont améliorées grâce à une bonne adéquation entre les besoins et les réponses apportées par les communes.
- Les gouvernants et les gouvernés interagissent dans la gestion des affaires communales de manière inclusive et participent à la réduction des conflits locaux.
- La stratégie nationale de mise en œuvre de la décentralisation et les textes sont adoptés
- Le personnel communal et les nouvelles autorités assurent la maîtrise d’ouvrage
- Les projets en cours sont consolidés et de nouveaux projets sont réalisés
- Les ressources des communes sont accrues (taxes, transferts de l’Etat) et mieux gérées
- La société civile est renforcée et des actions conjointes sont menées pour contribuer à améliorer la gouvernance à tous les niveaux.
- Renforcement des acteurs à tous les niveaux ; participation de la population à la planification et l’exécution de projets; promotion de la redevabilité ; résolution des conflits entre les administrations et les citoyens.
- L’intervention aux niveaux national et local facilite la mise à échelle des expériences de terrain et rend le dialogue politique efficace
- L’existence de cadres de dialogue locaux permet aux autorités de capter les problèmes et à y apporter des réponses consensuelles.
- Sub-National State SouthEast
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Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD REGIERUNG UND ZIVILGESELLSCHAFT
REGIERUNG UND ZIVILGESELLSCHAFT
INDUSTRIE
Sub-Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD Dezentralisierung / Lokale Gouvernanz / Demokratisierung (inkl. Rechenschaftspflicht)
Weiterentwicklung von Recht und Rechtsprechung
Industrial policy and administrative management
Querschnittsthemen Konfliktreduktion
Projekt berücksichtigt die Geschlechter-Gleichstellung als Querschnittsthema.
Projekt berücksichtigt Demokratisierung, gute Regierungsführung und Menschenrechte als Querschnittsthema.
Projekt unterstützt auch Verbesserungen in der Partnerorganisation
Unterstützungsform Auftrag mit treuhänderischer Mittelverwaltung
Auftrag mit treuhänderischer Mittelverwaltung
Projekt- und Programmbeitrag
Eigenes Programm der DEZA
Projektnummer 7F05358
Hintergrund |
Le Burundi reste mal classé en matière d’efficacité des pouvoirs publics, d’Etat de droit, et de lutte contre la corruption. La politique de décentralisation en cours depuis 2005 bute à des obstacles (transfert des compétences et des ressources aux communes, cadre légal lacunaire et faible prise en compte des femmes). L’échiquier politique est dominé par le parti au pouvoir. |
Ziele |
Contribuer à l’établissement d’une gouvernance locale démocratique favorisant le développement socio-économique et la lutte contre la pauvreté. |
Zielgruppen |
La population des 20 communes d’intervention (environ 1'460’000 dont 51% sont des femmes), les administrations communales et les élus locaux ; les organisations de la société civiles actives dans la gouvernance, les acteurs du gouvernement |
Mittelfristige Wirkungen |
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Resultate |
Erwartete Resultate: Resultate von früheren Phasen: |
Verantwortliche Direktion/Bundesamt |
DEZA |
Kreditbereich |
Entwicklungszusammenarbeit |
Projektpartner |
Vertragspartner Internationale oder ausländische NGO Ausländische staatliche Institution Andere Partner Autres ministères sectoriels concernés, l’ombudsman, les services déconcentrés et les programmes similaires |
Koordination mit anderen Projekten und Akteuren |
Programmes DDC « Foncier », « Agriculture », « Formation professionnelle » ; « PEPP « et les acteurs actifs dans la région (GIZ, PNUD,UE, CTB). |
Budget | Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF 6’000’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF 5’879’860 |
Projektphasen |
Phase 4 01.03.2015 - 31.12.2020 (Completed) |