Réduction des risques de catastrophes « naturelles » dans le Département du Sud-Est d’Haïti (RRC / Sud-Est)
Dans un contexte de catastrophes « naturelles » récurrentes qui minent les efforts de redressement du pays, le projet vise à réduire les risques de catastrophes pour les populations rurales et périurbaines de la municipalité de Jacmel (département du Sud-Est) en créant d’une part des conditions favorables à la prise de mesures de prévention grâce à des actions de formation et de promotion d’une gouvernance locale du risque, et en stimulant d’autre part une demande pour des mesures par une sensibilisation de la population.
Land/Region | Thema | Periode | Budget |
---|---|---|---|
Haiti |
Klimawandel & Umwelt Humanitäre Hilfe & DRR Berufsbildung Governance nothemedefined Rechtsstaatlichkeit - Demokratie - Menschenrechte
Reduktion von Katastrophenrisiken DRR
Humanitäre Effizienz Berufsbildung Dezentralisierung Schutz, Zugang & Sicherheit |
01.02.2016
- 31.08.2018 |
CHF 1’581’100
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- Schweizerisches Korps für humanitäre Hilfe
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Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD NOTHILFE
DISASTER PREVENTION AND PREPAREDNESS
BILDUNG
DISASTER PREVENTION AND PREPAREDNESS
REGIERUNG UND ZIVILGESELLSCHAFT
NOTHILFE
Sub-Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD Koordinierung von humanitärer Hilfe
Katastrophenprävention und Katastrophenschutz
Berufsbildung und Fertigkeitentraining
Katastrophenprävention und Katastrophenschutz
Dezentralisierung / Lokale Gouvernanz / Demokratisierung (inkl. Rechenschaftspflicht)
Materielle Nothilfe und Leistungen
Unterstützungsform Eigenes Programm der DEZA
Projektnummer 7F09540
Hintergrund |
Haïti fait face de manière récurrente aux catastrophes liées aux aléas naturels anéantissant les maigres résultats de développement. Depuis des années, avec l’appui des bailleurs, des efforts considérables sont déployés pour intégrer la Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) dans les politiques nationales. Toutefois, le gros des efforts est mis dans la préparation et la réponse aux catastrophes, au détriment de projets de prévention, ce qui laisse subsister une vulnérabilité importante. Aussi, les mesures de mitigation entreprises manquent souvent de fondements scientifiques et d’ancrage, d’appropriation locale, ce qui réduit leur effectivité et leur durabilité. En date du 6.8.2013 le H-OpKom a approuvé une proposition d’entrée en matière englobant la composante gestion des risques et des désastres dans le sens de la présente proposition et allant jusqu’au 31.12.2017. |
Ziele |
Dans la zone d’intervention, des mesures de prévention adaptées protègent les populations, spécialement les plus vulnérables, des pertes de vies humaines et de l’endommagement ou destruction de leurs systèmes de subsistance et infrastructures de base. |
Zielgruppen |
Bénéficiaires : population rurale de la section communale de Bas Cap Rouge et population périurbaine de la municipalité de Jacmel (env. 50'000 hab.). Groupe cible Outcome 1 : Spécialistes nationaux et professionnels des institutions nationales travaillant sur la réduction des risques de catastrophes. Groupe cible Outcome 2 : ingénieurs et techniciens municipaux, départementaux et d’ONGs, organisations communautaires de base (OCB), autorités politiques communales et des sections communales. |
Mittelfristige Wirkungen |
Outcome 1 : Les capacités nationales à générer des outils d’analyse et de gestion de risques « naturels » sont améliorées. Outcome 2 : Les bases pour la gestion locale des risques sont renforcées au niveau de la zone d’intervention du projet. |
Resultate |
Erwartete Resultate: Output 1.1 : Le guide d’application pratique de la méthodologie pour l'analyse des risques et la mise en œuvre de mesures de mitigation (ou de prévention) est complété et validé par les institutions techniques partenaires. Output 1.2 : Des spécialistes nationaux (env. 20, dont 30% de femmes) ont renforcé leurs compétences en analyse de risques et planification des mesures de mitigation en étant conscients des besoins des groupes vulnérables et du potentiel particulier des femmes en tant qu’acteurs. Output 2.1 : Les ingénieurs et techniciens (hommes/ femmes) au niveau local (départemental et communal) sont formés dans l’utilisation des outils d’analyse de risques et dans l’application des mesures de gestion de risques. Output 2.2 : Des initiatives sont prises par les autorités locales (mairie et conseil d’administration de la section communale, CASEC pour renforcer l'applicabilité des mesures réglementaires relatives à l’aménagement du territoire et aux constructions. Output 2.3 : Des mesures de mitigation ont été mises en œuvre par les communautés rurales. Output 2.4 : La population a acquis des connaissances objectives concernant les risques et les mesures possibles. Resultate von früheren Phasen: Par l’action partielle 1 du projet 7F-07630.03, une ébauche de guide d’application pour une analyse de risques mixte (à la fois scientifique et participative) a été développée, des spécialistes nationaux ont reçu un début de formation et une étude pilote a été réalisée dans la section communale Bas Cap Rouge de Jacmel, y c. confection d’une maquette 3D. Pour que l’Etat, très faible à l’échelon municipal, puisse un jour assumer le rôle qui lui incombe, de prestataire de services de protection vis-à-vis des aléas, celui-ci a besoin de capacités pour le développement de mesures de gestion des risques simples, à sa portée. D’autre part, la population doit être sensibilisée afin qu’elle sache ce qu’elle peut attendre de l’Etat et ce qu’elle peut entreprendre elle-même. |
Verantwortliche Direktion/Bundesamt |
DEZA |
Kreditbereich |
Humanitäre Hilfe |
Projektpartner |
Vertragspartner Andere Partner Bureau des mines et de l’énergie (BME) ; Forum National Gestion des Risques et Désastres ; Table thématique et sectorielle GRD |
Koordination mit anderen Projekten und Akteuren |
Internes DDC : Centre de Compétences Reconstruction (CCR) ; Programme d’Appui à la Reconstruction des Infrastructures Scolaires (PARIS-Soft) ; Programmes des domaines agricole et de gouvernance intervenant dans le même département, en particulier le projet PVB (DDC-Helvetas). Externes DDC : Comité départemental de gestion des risques et désastres du Sud-Est (CDGRD/SE) ; PNUD / Plans de prévention risques urbains; Comité interministériel pour l’aménagement du territoire (CIAT) ; donateurs et acteurs de la RRC (ECHO, OFDA, DFID, AECI, ONG). |
Budget | Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF 1’581’100 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF 1’285’770 Projekttotal seit Anfangsphase Budget inklusive Projektpartner CHF 1’988’500 |
Projektphasen |
Phase 2
01.09.2018
- 31.12.2023
(Completed)
Phase 1 01.02.2016 - 31.08.2018 (Completed) |