PHRASEA - Programme d’Hydraulique Rurale – Appui au Secteur Eau et Assainissement


Moins de la moitié des nigériens ont accès à l’eau potable et moins d’un tiers utilisent des services d’assainissement et d’hygiène de base. Les entités décentralisées, en charge de fournir le service public de l’eau et de l’assainissement, manquent de ressources. À travers PHRASEA, la Suisse les appuie à assumer leurs fonctions, ainsi améliorant les conditions de vie de la population. Cette troisième phase va consolider l’approche décentralisée et ancrer les bonnes pratiques au niveau national à travers le fonds hydraulique.

Land/Region Thema Periode Budget
Niger
Governance
Landwirtschaft und Ernährungssicherheit
Wasser
Dezentralisierung
Landwirtschaftliche Wasserressourcen
Wasserhygiene
Wassersektorpolitik
Wasserversorgung
Einsparung von Wasserressourcen
01.08.2022 - 31.12.2026
CHF  18’700’000
Hintergrund

Moins de la moitié des nigériennes ent nigériens accède à l’eau potable et seulement un tiers de la population bénéficie d’un système d’assainissement et d’hygiène de base. Les femmes et les jeunes filles sont particulièrement concernées par cette situation. Malgré des avancées obtenues, et l’engagement du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, les moyens financiers investis sont encore insuffisants. De plus, les collectivités territoriales, désignées par la loi d’assumer la maitrise d’ouvrage dans le secteur, ne sont pas encore en mesure de le faire dû à des ressources humaines et financières faibles. 

Un appui extérieur est donc essentiel pour permettre aux collectivités territoriales de fournir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à leurs populations. La Suisse a une longue expérience reconnue dans le domaine de l’hydraulique et dans la décentralisation, qui est au centre de plusieurs programmes de son portefeuille et où elle est cheffe de file des Partenaires Techniques et Financières (PFT).

Ziele Les collectivités territoriales sont capables de délivrer les services publics eau et assainissement adéquats, accessibles pour toutes et d'assurer la sécurité alimentaire, l'état nutritionnel et la santé des populations du Niger. 
Zielgruppen Populations des communes et des régions de Dosso (Départements de Dioudiou, Gaya et Boboye) et de Maradi (Bermo, Dakoro, Guidan Roumdji et Madarounfa) et leurs associations d’usagers de l’eau.
Mittelfristige Wirkungen

Alignés sur le Programme national  Eau, Hygiène, et Assainissement pour la période 2016 – 2030 (PROSEHA):

O1 : Assurer l’accès à toutes au service public de l’eau performant, géré par les acteurs publics et privés compétents et fonctionnel de façon continue. 

O2 : Assurer l'accès à l'eau de qualité en quantité suffisante et de façon équitable pour toutes les usagers de l'espace pastoral dans la quiétude et la solidarité. 

O3 : Contribuer à l’accès de toutes, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats, mettre fin à la défécation en plein air (aussi objective du PROSEHA), en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable.

O4 : Mettre en œuvre une gestion intégrée et une utilisation rationnelle des ressources en eau tout en réduisant les pollutions et en protégeant les écosystèmes liés à l’eau.

O5 : Améliorer la gouvernance, renforcer les capacités nationales et renforcer la participation citoyenne en ce qui concerne la gestion de l’eau et de l’assainissement.

Resultate

Erwartete Resultate:  

-    Grâce à la bonne maitrise d’ouvrage communale, un service public de l'eau fonctionnel et performant sera établi dans les communes d’intervention des régions de Maradi et de Dosso.

-    Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement intègre les bonnes pratiques de PHRASEA (décentralisation, transfert des fonds aux collectivités territoriales via l’ANFICT) dans le mécanisme du fonds commun hydraulique.

-    Environ 165’750 personnes auront amélioré leur accès à l'eau potable et au moins 950’000 personnes auront adopté des bonnes pratiques d'hygiène et d'assainissement.

-    Grâce à la réalisation des points d’eau pastoraux une amélioration de la productivité du cheptel ainsi qu’une réduction du surpâturage et des conflits entre éleveurs et agriculteurs seront constatées.

-    La bonne pratique de la gestion intégrée des ressources en eau dans les sous-bassins ciblés et la valorisation des données collectées renforce la résilience des usagers de l’eau.


Resultate von früheren Phasen:  

Un service public effectif au niveau décentralisé :
31 collectivités décentralisés ont pu exercer la maitrise d’ouvrage. Le circuit de paiement à travers l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales (ANFICT) fonctionne, mais nécessite d’être amélioré;
28 communes disposent de mécanismes de reddition entre citoyennes et les élues.

Un accès amélioré:
318’000 personnes (52% femmes) ont eu accès à l’eau et à l’assainissement et 120 puits pastoraux pour bétail ont été construits. 

Des actions pilotes Gestion intégrée des ressources en eau GIRE :
Trois organes de gestion de sous-bassins (GIRE) ont été créés, les premiers au Niger, contribuant à une meilleure compréhension des ressources en eau compte tenu du changement climatique. 

Gestion des conflits améliorée :
3 Conseils Régionaux et 35 communes suivent les potentiels conflits et font l’intermédiation liés à l’utilisation des 60 puits pastoraux.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Entwicklungszusammenarbeit
Projektpartner Vertragspartner
Privatsektor
Ausländische staatliche Institution
Schweizerische Non-Profit-Organisation
  • Central State of South East
  • HELVETAS Swiss Intercooperation
  • Ausländischer Privatsektor Süden/Osten


Andere Partner

Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA)

Agence Nationale de financement des collectivités territoriales (ANFICT)  

Koordination mit anderen Projekten und Akteuren

PTF: Luxembourg, Danemark, Pays-Bas, Union Européenne, UNICEF

PACT - Programme d’appui aux collectivités territoriales
PAPI - Programme d’appui à la petite irrigation
PASEFA - Programme d’appui à la sécurisation des exploitations familiales agropastorales

ONG du secteur WASH

Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    18’700’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    6’200’000 Projekttotal seit Anfangsphase Schweizer Beitrag CHF   36’982’355 Budget inklusive Projektpartner CHF   55’682’355
Projektphasen Phase 3 01.08.2022 - 31.12.2026   (Laufende Phase) Phase 2 01.01.2017 - 31.03.2023   (Completed) Phase 1 01.01.2012 - 30.06.2017   (Completed)