Actualités

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (253)

Objet 229 – 240 de 253

Les impacts de la promotion économique sur l'immigration sont limités et concernent principalement l’espace rural

19.12.2013 — Communiqué de presse DEA
Le rapport «Promotion économique et immigration», réalisé par Ecoplan sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), analyse les relations de cause à effet entre les mesures de promotion économique de la Confédération et l’immigration. Le rapport étudie notamment la promotion de la place économique, les allégements fiscaux en application de la politique régionale et l’encouragement du secteur de l’hébergement. En contribuant au maintien et à la création d’emplois, la promotion économique induit également une légère augmentation de l’immigration d’environ 4 %. Près de trois quart des effets sur l'immigration se déploient dans des zones rurales ou structurellement faibles, à l’écart des centres urbains. Enfin, l’étude parvient à la conclusion que les entreprises encouragées ne recrutent pas sensiblement plus de personnel à l’étranger que les autres entreprises.


Le Conseil fédéral recommande de rejeter l’initiative "Contre l’immigration de masse"

25.11.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, Le Conseil fédéral rejette l’initiative "Contre l’immigration de masse", qui sera soumise à votation populaire le 9 février 2014. L’initiative demande que des plafonds soient fixés pour tous les étrangers, ce qui irait à l’encontre du système d’admission actuel – qui a pourtant fait ses preuves – et compliquerait le recrutement de la main-d’œuvre étrangère nécessaire à notre économie. Son acceptation remettrait en cause les accords bilatéraux et compromettrait, partant, les relations de la Suisse avec l’Union européenne.


Séance d'information : améliorer la mise en œuvre des mesures d'accompagnement

14.11.2013 — Communiqué de presse DEA
Le 14 novembre 2013, les représentants de la Communauté d'intérêt des commissions paritaires, des cantons et de la Confédération ont présenté, dans le cadre de leur séance commune, les mesures prises en vue d'améliorer l'exécution des mesures d'accompagnement. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et le directeur de l'économie publique du canton de Berne, le conseiller d'Etat, Andreas Rickenbacher se sont forgés une opinion personnelle des améliorations à apporter tout en assurant leur soutien aux organes d'exécution.


Initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié : le Conseil fédéral adopte un ensemble de mesures

06.11.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, A l’occasion de sa séance du 6 novembre 2013 portant sur l’accord sur la libre circulation des personnes, le Conseil fédéral a adopté un ensemble de mesures concernant l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié (FKI). L’objectif de ces mesures vise à intensifier le recours à la main-d’œuvre indigène. La Confédération coordonne ses efforts avec ceux des cantons et des partenaires sociaux tout en jouant un rôle catalyseur.


Immigration: un facteur d’influence du marché du logement parmi d’autres

05.11.2013 — Communiqué de presse DEA

Granges, Le sujet de la libre circulation des personnes et du marché du logement est l’un des points forts des Journées du logement de Granges de cette année. Il est ressorti de la journée de séminaire organisée par l’Office fédéral du logement (OFL) que l’évolution des prix sur le marché du logement ne s’explique pas uniquement par la croissance de la population et l’immigration. Un contexte économique favorable, la faiblesse des taux d’intérêt, l’évolution de la démographie et des besoins en matière de logement sont des facteurs d’influence tout aussi importants. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a souligné que le Conseil fédéral prend au sérieux les soucis que suscite la libre circulation des personnes au sein de la population. Il a présenté des mesures dans différents domaines, qui visent à prendre en considération les besoins spécifiques des marchés du travail et du logement.


Le Conseil fédéral rejette l'initiative Ecopop

23.10.2013 — Communiqué de presse DEA

La nouvelle a été corrigée ou complétée après la publication (31.03.2014)

Berne, 23.10.2013 - Le Conseil fédéral a approuvé mercredi le message relatif à l'initiative fédérale "Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles". Il propose au Parlement de soumettre l'initiative au vote du peuple et des cantons sans lui opposer de contre-projet et en leur recommandant de la rejeter. Le Conseil fédéral avait déjà fait connaître sa décision le 29 mai 2013. Le message qu'il présente rappelle une nouvelle fois de manière claire que les objectifs et le contenu de l'initiative ne sont compatibles ni avec l'actuelle politique de la Suisse en matière de migrations ni avec la pratique suisse dans le domaine de la coopération internationale au développement.


Visite officielle de travail du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann à Bruxelles

17.10.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, 17.10.2013 - Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a rencontré les commissaires européens László Andor (emploi, affaires sociales et inclusion) et Karel De Gucht (commerce), les 16 et 17 octobre 2013, à Bruxelles, dans le cadre d’une visite officielle de travail. Les entretiens ont porté pour l’essentiel sur des questions relatives à la libre circulation des personnes et aux relations économiques entre la Suisse et l’UE.



Nouveau portail internet sur la libre circulation des personnes

16.09.2013 — Communiqué de presse DEA
Le nouveau portail www.libre-circulation.admin.ch mis en ligne aujourd’hui a pour but de faciliter la recherche d’informations sur la libre circulation des personnes dans les pages internet de l’administration fédérale. Il présente, entre autres contenus, une liste de liens permettant d’accéder directement au site des départements, offices, directions et secrétariat d’État concernés.


Entretiens de Watteville du 30 août 2013

30.08.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, 30.08.2013 - Les présidents de parti et les présidents de groupe de l’UDC, du PDC, du PLR, du PS et du PBD ont rencontré aujourd’hui, sous la conduite du président de la Confédération Ueli Maurer, le vice-président Didier Burkhalter, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, le conseiller fédéral Alain Berset et la chancelière de la Confédération Corina Casanova à l’occasion des traditionnels Entretiens de Watteville. Ces derniers ont porté principalement sur les dossiers en cours avec l’UE, sur la place financière suisse et sur la réforme de la prévoyance vieillesse.


Libre circulation des personnes avec la Croatie : mise en consultation du résultat des négociations

28.08.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, 28.08.2013 - La libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne (UE) doit aussi être étendue à l’avenir à la Croatie. L’ouverture du marché suisse de l’emploi aux ressortissants croates se fera toutefois de manière progressive. Pendant une période de dix ans, la Suisse pourra restreindre unilatéralement l’immigration de travailleurs croates. Tel est le résultat des négociations entre la Suisse et l’UE qui a été consigné dans le protocole additionnel III à l’accord sur la libre circulation des personnes. Le Conseil fédéral prend acte aujourd’hui du résultat des négociations, qu’il a mis en consultation jusqu’au 28 novembre 2013.


Marché du logement en 2012 : légère détente dans le secteur locatif

11.07.2013 — Communiqué de presse DEA

Granges, Le marché du logement a évolué de manière irrégulière en 2012 en Suisse. Alors que le marché du logement en propriété s’est contracté par rapport à l’année précédente, celui du logement locatif a connu une légère détente. La situation présente de fortes disparités selon les régions et les segments de marché. Telle est la conclusion d’une étude actualisée traitant des effets de la libre circulation des personnes sur le marché du logement, menée sur mandat de l’Office fédéral du logement (OFL).

Objet 229 – 240 de 253

Communiqué de presse (230)

Message (23)