Entretiens de Watteville du 1er septembre 2017

Communiqué de presse, 01.09.2017

À l’occasion des troisièmes entretiens de Watteville de l’année, les présidents de parti et les présidents de groupe du PDC, du PLR, du PS et de l’UDC ont rencontré une délégation du Conseil fédéral emmenée par le vice-président de la Confédération Alain Berset. Les discussions, auxquelles ont aussi participé le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr, ont porté essentiellement sur la santé et la politique européenne.

Avec la stratégie Santé2020 et les objectifs de la législature 2015-2019, le Conseil fédéral a déclaré qu’un système de soins de haute qualité qui soit accessible et financièrement supportable pour tout le monde constituait l’un de ses principaux objectifs. Un bilan à mi-parcours de la stratégie Santé2020 montre que les objectifs fixés par le Conseil fédéral n’ont rien perdu de leur importance. La hausse des coûts de la santé va se poursuivre en raison de l’évolution démographique et du progrès médico-technique.

Les partis ont indiqué qu’ils soutiendraient des mesures visant à faire baisser les coûts au cas où les prestataires ne parviendraient pas à se mettre d’accord, comme dans le cas de la structure tarifaire TARMED. Afin de renforcer les mesures existantes et planifiées destinées à enrayer les coûts, le Département fédéral de l’intérieur a chargé un groupe d’experts présidé par l’ancienne conseillère aux États et conseillère d’État Verena Diener d’évaluer les expériences nationales et internationales. Sur la base de ces propositions, le Conseil fédéral se prononcera sur des mesures supplémentaires au 4e trimestre 2017.

En ce qui concerne la politique européenne, Didier Burkhalter a souligné l’importance de la voie bilatérale ainsi que la volonté du Conseil fédéral de poursuivre cette voie, de sorte qu’elle puisse se développer et s’adapter. II a répondu aux questions des partis sur les différentes discussions ouvertes, y compris les négociations sur les questions institutionnelles. Le Conseil fédéral refera un bilan en automne. La présidente de la Confédération Doris Leuthard devrait en outre rencontrer à nouveau le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

C’est avec satisfaction que les participants ont constaté que l’accord entre la Suisse et l’Union européenne relatif à la reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité (ARM) avait pu être être mis à jour et que les deux parties étaient d’accord pour signer l’accord sur le couplage des systèmes d’échange de quotas d’émission.

Les entretiens ont aussi porté sur la situation actuelle en matière d’asile. Il a été constaté que, au cours des derniers mois, beaucoup moins de personnes ont traversé la Méditerranée pour rejoindre le sud de l’Italie. En Suisse aussi, le nombre de demandes d’asile déposées au premier semestre 2017 a diminué de près d’un tiers par rapport à la même période de l’année dernière. Un nombre aussi bas n’avait plus été enregistré depuis 2010. La part de demandes déposées en Suisse, par rapport à toutes celles déposées dans les pays de l’UE et de l’AELE, reste faible. Elle ne s’élevait qu’à 2,5 % au premier semestre 2017. Les participants ont rappelé combien la situation demeurait instable. C’est dans ce contexte qu’a été évoquée la situation globale en matière de migration et plus particulièrement le fait que des millions de personnes sont aujourd’hui déplacées à l’intérieur de leur propre pays.

 

 

Adresse pour l'envoi de questions

André Simonazzi
porte-parole du Conseil fédéral
058 462 37 03
andre.simonazzi@bk.admin.ch

 

Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html