Interdiction de certains pointeurs laser sur territoire suisse

Un pointeur laser est un dispositif permettant de projeter un point, une ligne ou d’autres schémas visuels. Il peut également être utilisé pour se divertir, pour faire fuir des animaux ou pour se défendre contre autrui.

En Suisse, la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (LRNIS), entrée en vigueur le 1er juin 2019, interdit les pointeurs laser jugés dangereux. Sont considérés comme tels les lasers classés 1M, 2, 2M, 3R, 3B et 4. Seuls les lasers de classe 1, sans risque pour la santé, sont autorisés, identifiables par l'étiquette suivante :

veuillez ajouter : légende, texte alternatif et copyright
Image Laser ©DFAE-Mission suisse

Pour plus d’information, veuillez consulter le lien suivant :

Office fédéral de la santé publique OFSP

Compte tenu de ce qui précède, la Mission suisse souhaite rappeler aux missions permanentes et aux organisations internationales qu’il est prohibé de posséder, importer ou transiter avec (importation puis exportation) un pointeur laser dangereux sur le territoire suisse.

Bien que ces pointeurs ne fassent pas partie des objets interdits en cabine ou en soute des avions, ceux-ci restent prohibés sur le territoire suisse. Ils peuvent donc être confisqués à la douane et détruits. Les passagers en possession de tels appareils seront auditionnés par la police et s’exposent à des poursuites pénales. Il en va de même pour les personnes qui commanderaient ces pointeurs laser pour se les faire livrer en Suisse depuis l’étranger.