Colombie : l’accord de paix sera déposé en Suisse

Berne, Communiqué de presse, 19.05.2016

Selon une déclaration commune du gouvernement colombien et des rebelles des FARC, l’accord final destiné à mettre fin au conflit et à construire une paix stable et durable en Colombie devrait être déposé en Suisse. Le DFAE, qui a délégué des experts spécialisés pour soutenir les négociations entre le gouvernement de Colombie et les FARC, salue cette déclaration.

Une déclaration  commune diffusée par le gouvernement de Colombie et les FARC annonce que l’accord final pour la fin du conflit et la construction d’une paix stable et durable sera déposé auprès du Conseil fédéral suisse, immédiatement après sa signature. En désignant le Conseil fédéral comme dépositaire de l’accord, les parties soulignent l’importance de ce document comme accord spécial dans le cadre des conventions de Genève.

Le DFAE salue la déclaration  publiée par les parties aux négociations ainsi que les progrès accomplis dans le processus de paix. Depuis 2011, la Suisse s’est pleinement investie dans la promotion de la paix en Colombie et elle soutient le processus en cours dans différents domaines.

La Colombie est l’un des quelques pays dans lesquels la Suisse mène trois programmes de coopération : un programme  en faveur de la paix et des droits de l’homme, un programme d’aide humanitaire et un programme de coopération économique. Elle fournit une expertise technique pour le processus de négociation, soutient les préparatifs en vue de la mise en œuvre du futur accord de paix et atténue les conséquences du conflit dans les régions particulièrement touchées par la violence. Par ailleurs, elle encourage le dialogue au niveau local avec la participation d’organisations de la société civile, accompagne les processus de réconciliation et contribue à surmonter les problèmes structurels en Colombie grâce à la coopération économique.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères