Réseau cantonal de développement durable (RCDD)

La mise en œuvre de l’Agenda 2030 est une grande opportunité pour encourager le développement durable en général, à tous les niveaux étatiques en Suisse. Pour une mise en œuvre réussie, la collaboration entre les cantons (horizontale) et aussi entre les cantons et la Confédération (verticale) doit être renforcée et mieux institutionnalisée.  Dans ce cadre, en juin 2018, les responsables cantonaux de développement durable ont mis sur pied, avec le soutien de l’ARE, le «Réseau cantonal de développement durable RCDD».

Objectifs principaux du réseau

  • Soutenir la mise en oeuvre du développement durable au sens de l’Agenda 2030.
  • Renforcer la coopération intercantonale à l’échelle Suisse.
  • Encourager l’échange d’expériences.
  • Accompagner et soutenir le reporting de la Confédération sur le développement durable.
  • Définir les intérêts et besoins des cantons envers la Confédération (niveau technique).
  • Apporter une expertise en matière de développement durable à la Conférence des Directeurs Cantonaux (CDC) et autres conférences cantonales (DTAP, EnDK, CDIP etc.).

Organisation

Tous les collaborateurs des offices cantonaux du développement durable sont invités à participer au RCDD. Ils se réunissent chaque année pour une session plénière. Un comité de pilotage composé de six collaborateurs cantonaux et de l'ARE prépare l'assemblée plénière et dirige le RCDD de manière stratégique. Le comité de pilotage est soutenu par un bureau. Des groupes de travail sont mis en place pour des sujets spécifiques (projets).

Pour en savoir plus sur le réseau :

Groupes de travail actuels

Évaluation de la durabilité

Le groupe de travail vise à renforcer l'évaluation de la durabilité (ED) en mettant à disposition des informations et en favorisant les échanges entre les utilisatrices et utilisateurs de l'ED. Le travail se concentre sur le développement de la plateforme ED. Il s’appuie sur une étude qui a fait le point sur l’utilisation des instruments d’ED. Le groupe de travail est composé de représentant-e-s des cantons AG, BE, VD, GE.

Contact: Tobias Andres, Office de l'environnement et de l'énergie, Canton de Berne, (tobias.andres@be.ch

Soutien au développement durable dans les communes

En 2019, le groupe de travail a évalué les instruments possibles pour les communes et les cantons. Les premières orientations d’un instrument de promotion de la mise en oeuvre du développement durable dans les communes ont été discutées lors d'un atelier animé par le RCDD dans le cadre du Forum du développement durable.

En 2021, le groupe de travail et l'ARE élaboreront un « Manuel » à l'intention des cantons et des communes. En accord avec la Stratégie 2030 pour le développement durable du Conseil fédéral, le « Manuel » a pour objectif de clarifier les rôles et les responsabilités des différents niveaux étatiques et de présenter une liste de mesures et d'instruments pour la mise en œuvre de l'Agenda 2030. Le lancement du « Manuel » est prévu pour le printemps/été 2022.

Contact : Corinne Schmidlin, Unité de développement durable, Canton d'Argovie, (corinne.schmidlin@ag.ch); Mirjam Walker-Wedekind, Section Dévelopement Durable, ARE (mirjam.walkerwedekind@are.admin.ch)