Réseau cantonal de développement durable (RCDD)

La mise en œuvre de l’Agenda 2030 est une grande opportunité pour encourager le développement durable en Suisse, à tous les niveaux étatiques. Pour une mise en œuvre réellement réussie, il faut une bonne collaboration entre les cantons (horizontale) et aussi entre les cantons et la Confédération (verticale). Cette collaboration est assurée par le « Réseau cantonal de développement durable RCDD ». Les membres du RCDD sont des représentants de l’ARE ainsi que des services cantonaux en charge du développement durable. Le réseau a été constitué le 30 mars 2022, à la suite d’une phase pilote de trois ans.

Objectifs du réseau

Le RCDD soutient la mise en œuvre du développement durable au sens de l’Agenda 2030 et contribue à renforcer une politique de développement durable intersectorielle et cohérente. Il a ainsi pour but :

  • de renforcer la coopération intercantonale pour tout ce qui touche au développement durable ;
  • de renforcer la coopération entre la Confédération et les cantons pour tout ce qui touche au développement durable ;
  • de promouvoir l’échange d’informations, d’expériences et de connaissances techniques ainsi que l’apprentissage mutuel entre les cantons ;
  • de garantir un accompagnement technique et un soutien de la politique de développement durable de la Confédération par les cantons ;
  • de formuler des positions communes dans des domaines importants et des prises de position techniques dans le cadre de procédures de consultation ;
  • d’élaborer et de réaliser des projets communs visant à promouvoir le développement durable.

Organisation

Tous les collaborateurs des services cantonaux en charge du développement durable sont invités à participer au RCDD. Ils se réunissent chaque année pour une session plénière. Le comité, composé de quatre à huit représentants des cantons, prépare l’assemblée plénière et dirige le RCDD de manière stratégique. L’ARE siège dans les organes du RCDD en tant qu’invité permanent sans droit de vote. Le comité est soutenu par un secrétariat. Des groupes de travail sont mis en place pour des sujets spécifiques (projets).

Pour en savoir plus sur le RCDD :

Groupes de travail 

Évaluation de la durabilité

Le groupe de travail vise à renforcer l’évaluation de la durabilité (ED) en mettant à disposition des informations et en favorisant les échanges entre les utilisateurs de l’ED. Le travail se concentre sur le développement de la plateforme ED en se référant à une étude qui a fait le point sur l’utilisation des instruments d’ED. Le groupe de travail est composé de représentants des cantons d’AG, de BE, de VD et de GE.

Contact : Tobias Andres, Office de l’environnement et de l’énergie, Canton de Berne (tobias.andres@be.ch)

Soutien au développement durable dans les communes

En 2019, le groupe de travail a évalué les instruments possibles pour les communes et les cantons. Les premières orientations d’un instrument de promotion de la mise en œuvre du développement durable dans les communes ont été discutées lors d’un atelier animé par le RCDD dans le cadre du Forum du développement durable.

En 2021 et 2022, le groupe de travail et l’ARE ont élaboré une boîte à outils à l’intention des cantons et des communes. En accord avec la Stratégie 2030 pour le développement durable du Conseil fédéral, le « Toolbox Agenda 2030 » présentera des mesures et des instruments pour la mise en œuvre effective de l’Agenda 2030 dans les cantons et les communes.
Le lancement du nouveau site Internet est prévu pour l’automne 2022.

Contact : Corinne Schmidlin, Unité de développement durable, Canton d’Argovie, (corinne.schmidlin@ag.ch) ; Mirjam Walker-Wedekind, Section Développement Durable, ARE (mirjam.walkerwedekind@are.admin.ch)