Rapport national à l’attention de l’ONU

La Suisse participe à l’établissement de rapports internationaux sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Dès lors, le Conseil fédéral produit au milieu de chaque législature un rapport national à l’intention de l’ONU. Le premier rapport a été présenté en 2018, dans le cadre du Forum politique de haut niveau sur le développement durable. Le deuxième est en cours d’élaboration et sera présenté à la communauté internationale et à la population suisse en 2022.

Dans la grande salle de l’assemblée générale de l’ONU à New York, les représentants gouvernementaux de haut niveau des États membres applaudissent l’adoption de l’Agenda 2030.
Avec l’adoption de l’Agenda 2030, les États membres de l’ONU se sont aussi engagés à un examen régulier des progrès réalisés dans la mise en œuvre. © UN Photo/Cia Pak

Le rapport national donne une vue d’ensemble des progrès réalisés par la Suisse dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, aux niveaux tant national qu’international. Il expose en outre les principaux défis à relever et les opportunités à saisir pour réaliser les 17 objectifs de développement durable (ODD).

Le développement durable est une tâche qui incombe à la société tout entière. C’est pourquoi le rapport national se fonde sur un état des lieux  circonstancié et participatif. Ainsi, des experts de tous les départements de l’administration fédérale ont livré leur analyse et des représentants des cantons et des communes, d’organisations de la société civile ainsi que des milieux économique et scientifique ont été invités à décrire leurs activités en faveur du développement durable et à évaluer les progrès réalisés par la Suisse dans ce domaine.

Cette vue d’ensemble sera publiée sur le site internet «SDGital2030» dès l’été 2022. Elle permettra à la population de savoir où se situe la Suisse dans la mise en œuvre des 17 ODD et des 169 cibles.