Rapport national à l’attention de l’ONU

La Suisse participe au suivi et aux activités internationales de compte rendu sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Dans ce cadre, le Conseil fédéral établit au milieu de chaque législature un rapport national destiné à l’ONU. La Suisse a présenté son premier rapport national en 2018, dans le cadre du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) de l’ONU.

Dans la grande salle de l’assemblée générale de l’ONU à New York, les représentants gouvernementaux de haut niveau des États membres applaudissent l’adoption de l’Agenda 2030.
Avec l’adoption de l’Agenda 2030, les États membres de l’ONU se sont aussi engagés à un examen régulier des progrès réalisés dans la mise en œuvre. © UN Photo/Cia Pak

Le rapport se fonde sur un état des lieux circonstancié et participatif de la Confédération et en restitue les conclusions les plus importantes dans un bref aperçu.

L’état des lieux fournit un aperçu de l’état actuel de mise en œuvre de l’Agenda 2030 par la Suisse aux niveaux national et international. Par ailleurs, il indique quels sont les principaux défis à relever et les opportunités à saisir afin de parvenir à atteindre les ODD d’ici 2030. L’état des lieux intègre non seulement l’analyse de la Confédération mais aussi les points de vue d’acteurs non étatiques issus des milieux économique, scientifique et de la société civile.