Renforcer le mécanisme de réponse aux crises pastorales
Au Niger, 20% de la population dépend de l’élevage comme source principale de revenu, mais se retrouve précarisée par des crises récurrentes. L’aide n’est pas adaptée au mode de vie nomade, ce qui a pour conséquence la marginalisation systématique des ménages pastoraux dans la réponse. La Suisse contribue au renforcement des dispositifs de veille et évaluation des besoins, afin de garantir une amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de ces ménages.
Land/Region | Thema | Periode | Budget |
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Niger |
Humanitäre Hilfe & DRR
Nahrungsmittelnothilfe
Schutz, Zugang & Sicherheit |
15.10.2023
- 31.12.2027 |
CHF 2’500’000
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- Le mécanisme de veille et la méthodologie de ciblage sont renforcés et systématisés dans les analyses des outils d’évaluation de la vulnérabilité des ménages avec le nombre de pasteurs vulnérables ressortis par l’analyse du cadre harmonisé (CH).
- La réponse en sécurité alimentaire et nutritionnelle est mieux orientée et déroulée auprès des ménages pastoraux vulnérables avec le nombre de pasteurs vulnérables assistés dans le cadre du Plan National de Réponse (PNR).
- Une cartographie des acteurs et des systèmes d’information de veille est réactualisée
- Une analyse des outils de veille pastorale est faite
- Une analyse de la vulnérabilité pastorale est incluse dans le Cadre Harmonisé et le Plan National de Réponse et une cible pastorale identifiée
- Une réponse d’urgence en aide alimentaire et nutritionnelle face aux chocs (soudure, déplacements forcés, éleveurs bloqués) est organisée
- World Food Programme
- Programme Alimentaire Mondial (PAM)
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Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD NOTHILFE
NOTHILFE
Sub-Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD Nahrungsmittelnothilfe
Materielle Nothilfe und Leistungen
Querschnittsthemen Krisenprävention
Projekt unterstützt auch Verbesserungen in der Partnerorganisation
Unterstützungsform Projekt- und Programmbeitrag
Projektnummer 7F11210
Hintergrund | Au Niger, 20% de la population dépend de l’élevage comme principale source de moyens d’existence, représentant 11% du PIB national. Malgré le poids économique des ménages pastoraux, la spécificité et l’évaluation de leurs besoins restent peu pris en compte dans l’organisation de la réponse de l’aide, y compris humanitaire. Leur mode de vie nomade et transhumant – 80% des pasteurs – en est la principale raison. A cela s’ajoutent les difficultés d’accès en raison de la détérioration du contexte sécuritaire depuis 2015, qui frappe principalement les zones pastorales. Par ailleurs, le changement climatique augmente la fréquence et l’intensité des sécheresses et accélère la dégradation des terres, avec pour conséquence la recrudescence de l’insécurité alimentaire pour ces populations déjà précarisées. L’aide humanitaire peine à s’adapter et reste, pour l’heure, insuffisante (trop peu trop tard) et peu systémique, ce qui ne permet pas d’assurer ou de sauvegarder la résilience des ménages, qui s’amoindrit d’année en année. Le coup d’état intervenu le 26 juillet 2023 et les sanctions augmentent la vulnérabilité des populations pastorales en particulier. Dans ce contexte, un appui au PAM permettra de renforcer sa collaboration avec le Dispositif national de prévention et crise alimentaire (DNPGCA)/cellule du Système d’alerte précoce (SAP) pour améliorer le mécanisme de veille et déployer une réponse adéquate et à temps auprès des ménages pastoraux. |
Ziele | Contribuer à satisfaire les besoins des populations pastorales vulnérables en sécurité alimentaire et nutritionnelle, de manière adéquate et à temps face aux chocs soudains. |
Zielgruppen |
Le DNPGCA/SAP, la Société Civile Pastorale (SCP) et le Ministère en charge de l’élevage sont renforcés. 2'160 personnes provenant de ménages pastoraux ont leurs besoins alimentaires et nutritionnels couverts chaque année, soit 8'640 personnes sur quatre ans. |
Mittelfristige Wirkungen |
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Resultate |
Erwartete Resultate:
Resultate von früheren Phasen: Manque de données disponibles. Les outils d’analyse de la vulnérabilité et de réponse (Plan National de Réponse et Cadre Harmonisé) prennent mal en compte la vulnérabilité des ménages pastoraux et ne disposent pas d’une cible pendant les périodes de soudure pastorale ou autres chocs. |
Verantwortliche Direktion/Bundesamt |
DEZA |
Projektpartner |
Vertragspartner Organisation der Vereinten Nationen (UNO) |
Koordination mit anderen Projekten und Akteuren | Outre la collaboration directe prévue avec le DNPGCA/SAP, ainsi que le Ministère en charge de l’Elevage, la Suisse compte encourager les ONGs du cluster sécurité alimentaire (dont des partenaires de la DDC, tels que ACF et HEKS mandataires des programmes ZAMTAPO et PASEFA, respectivement) et la SCP à participer activement aux cadres de coordination du DNPGCA. Les résultats du projet seront partagés au niveau du groupe des PTF du secteur de l’élevage. |
Budget | Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF 2’500’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF 600’000 Budget inklusive Projektpartner CHF 2’500’000 Projekttotal seit Anfangsphase Budget inklusive Projektpartner CHF 2’500’000 |
Projektphasen | Phase 1 15.10.2023 - 31.12.2027 (Laufende Phase) |