Situation à l’égard de la législation en matière d’impôts et de la législation sociale suisses des non-fonctionnaires (consultants, stagiaires ou bénévoles) des organisations internationales (OI) et des stagiaires des missions permanentes (MP), titulaires d’une carte de légitimation du DFAE de type «H»
Un non-fonctionnaire d’une OI reçoit, en principe, une carte de légitimation du DFAE de type «H» (cf. Lignes directrices sur la délivrance des cartes de légitimation du DFAE, voir lien ci-dessous).
Un stagiaire d’une MP reçoit, en principe, une carte de légitimation du DFAE de type «H» (cf. Lignes directrices sur la délivrance des cartes de légitimation du DFAE, voir lien ci-dessous).
Ces personnes ne jouissent d’aucun privilèges et immunités et restent soumises au droit suisse. Il en va de même pour les personnes, de nationalité suisse ou détentrices d’un permis B, C ou Ci, qui travaillent comme non-fonctionnaires (OI) ou comme stagiaires (MP) (qui ne reçoivent pas de carte de légitimation).
Elles doivent accomplir, dès leur entrée en fonction, les démarches qui sont décrites ci-après.
Toutes les adresses utiles et les liens Internet sur certains documents sont mentionnés à la fin de la notice informative.