La Suisse propose une offre dense et variée en matière de hautes écoles, avec ses universités, ses écoles polytechniques fédérales, ses hautes écoles spécialisées et ses hautes écoles pédagogiques.
Universités et autres hautes écoles
Les études suivent le modèle international avec trois niveaux de titre: le bachelor, le master et le doctorat (ce dernier étant réservé aux hautes écoles universitaires). À côté de l’enseignement qu’elles dispensent, toutes les hautes écoles sont actives dans la recherche et la formation continue. Elles offrent également des services à des tiers.
Sur environ 44’000 diplômes et doctorats délivrés annuellement en Suisse, on recense environ deux tiers de titres universitaires et un tiers de titres liés aux hautes écoles spécialisées.
Hautes écoles universitaires
Les hautes écoles universitaires sont des hautes écoles académiques traditionnelles, dont font notamment partie dix universités cantonales et deux écoles polytechniques fédérales. L’admission s’effectue généralement sur la base d’un certificat de maturité gymnasiale. Les doctorats et les cursus PhD peuvent être effectués uniquement dans une haute école universitaire.
Hautes écoles spécialisées (HES)
Les hautes écoles spécialisées ont été créées au milieu des années 1990. Elles complètent l’offre des filières de formation professionnelles en proposant une formation à la fois scientifique et orientée vers la pratique. L’admission s’effectue généralement sur la base d’un certificat fédéral de maturité professionnelle.
Hautes écoles pédagogiques (HEP)
Les 14 hautes écoles pédagogiques sont responsables de la formation initiale et continue des enseignants. Elles font typologiquement partie des hautes écoles spécialisées, mais connaissent un autre pilotage. L’admission s’effectue généralement sur la base d’un certificat fédéral de maturité gymnasiale.