La Suisse participe activement au Forum politique de haut niveau sur le développement durable 2017

Communiqué de presse, 19.07.2017

Organisée au siège de l’ONU à New York, l’édition 2017 du Forum politique de haut niveau sur le développement durable s’achève mercredi 19 juillet. Ce forum, qui a lieu chaque année, permet d’assurer le suivi de l’Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable (ODD), adoptés en 2015. L’an dernier, 22 pays (dont la Suisse) avaient présenté leurs premières mesures pour mettre en œuvre l’Agenda 2030; cette année, ce sont deux fois plus de pays qui remettent leur rapport national. Certains ODD ont été soumis pour la première fois à des évaluations thématiques, auxquelles la Suisse a participé activement.

Logo
La Suisse se mobilise pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Organisé pour la deuxième fois depuis l’adoption de l’Agenda 2030 par les États membres de l’ONU, le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (High-Level Political Forum on Sustainable Development, HLPF) a permis à 44 pays de présenter, à titre volontaire, leur rapport sur l’état de mise en œuvre de l’Agenda. Le forum a en outre été marqué par les premières évaluations de certains objectifs de développement durable, ceux en particulier consacrés aux thématiques suivantes: pauvreté, faim et nutrition, santé, égalité des sexes, infrastructure, industrialisation et innovation, océans et ressources marines.

Placée sous la direction de l’ambassadeur et représentant spécial du Conseil fédéral pour le développement durable mondial, Michael Gerber, la délégation suisse, composée de membres de plusieurs départements et soutenue par des acteurs extérieurs à l’administration fédérale, a participé activement aux discussions. Les modalités du forum ont permis en outre à la Suisse de partager son expérience dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et d’apprendre des autres pays. Elle a ainsi profité de l’expérience, notamment, des pays qui sont, à maints égards, confrontés à des défis comparables, en ce qui concerne par exemple la mobilisation des autorités infranationales et du secteur privé en faveur de la mise en œuvre de l’Agenda 2030, ou encore la mise en place d’une architecture institutionnelle efficace qui soit à même de promouvoir la coopération intersectorielle.

Malgré les avancées, il reste encore beaucoup à faire

Présenté par le secrétaire général des Nations Unies António Guterres à l’occasion du forum 2017, le rapport de suivi fait état d’avancées notables, en particulier dans les domaines de la santé, de la lutte contre la pauvreté et de l’élimination de la faim dans le monde. Mais il reste encore beaucoup à faire: à ce jour en effet, environ 800 millions de personnes souffrent encore de la faim et plus de 40% de la population d’Afrique subsaharienne vit toujours sous le seuil international de pauvreté. Pour maintenir la tendance positive observée ces dernières années, d’importants investissements dans des infrastructures et des systèmes agricoles durables sont notamment nécessaires.

Des actions s’imposent également dans le domaine de l’égalité des sexes dans la mesure où les inégalités et les discriminations sont encore profondément ancrées dans de nombreux pays. Les constats concernant l’ODD 14 (océans et ressources marines) sont plutôt pessimistes, en particulier ceux concernant la qualité des eaux littorales, qui ne cesse de se détériorer à cause de la pollution et du bioenrichissement. Le changement climatique accélère par ailleurs l’acidification des océans. En revanche, une diminution de la surpêche a pu être observée ces dernières années. Les défis restent très importants et requièrent des mesures concrètes de la part des pays en développement et des pays industrialisés.

En marge du programme officiel du forum, un Partnership Exchange a permis de renforcer les partenariats entre les acteurs étatiques et non étatiques. Grâce au SDG Business Forum, le secteur privé a pu concrétiser son rôle dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Par ailleurs, certains pays membres de l’ONU, des organisations internationales et des acteurs non étatiques ont organisé de nombreux événements en parallèle. La Suisse en a proposé deux: l’un sur la signification, pour l'ensemble de l’Agenda 2030, de l’ODD 16 («Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable») et l’autre sur l’élevage durable. Elle a coprésidé en outre une série de rencontres, consacrées notamment à l’égalité des sexes, à la cohérence des politiques pour le développement durable et à la réduction des risques de catastrophe.

Mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse

Début 2016, la Confédération a lancé un processus interdépartemental pour mettre en œuvre l’Agenda 2030. Les travaux sont coordonnés par le «Groupe de travail national Agenda 2030», placé sous la direction conjointe de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Y sont représentés les offices fédéraux de l’environnement (OFEV), de la santé publique (OFSP), de l’agriculture (OFAG) et de la statistique (OFS), la Direction politique du DFAE (Division Politiques extérieures sectorielles) et la Chancellerie fédérale (ChF).

Au printemps 2018, le Conseil fédéral publiera un rapport sur le degré de réalisation des objectifs et décidera de la suite du processus.


Informations complémentaires

DFAE: Agenda 2030 de développement durable
Plateforme de connaissances de l’ONU sur le développement durable (en)
Forum politique de haut niveau sur le développement durable (en)
Rapport de suivi du secrétaire général de l’ONU sur la mise en œuvre des ODD (2017)
Premières démarches de la Suisse en vue de la réalisation de l’Agenda 2030 de développement durable


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères