Sécurité globale

Dans le cadre de la politique de sécurité extérieure, la Section Sécurité globale s’occupe de questions de sécurité internationale et soutient la direction du Département dans les organes de la politique de sécurité de la Confédération (Groupe Sécurité [GS] de la Confédération; Délégation du Conseil fédéral pour la sécurité [Délséc]). Elle travaille sur des tendances et des défis en matière de politique de sécurité ainsi que sur les menaces pesant sur la Suisse, et elle suit à cet égard les évolutions pertinentes dans les régions prioritaires. La Section Sécurité globale est attentive aux évolutions au sein des organisations de sécurité européennes importantes comme l’OTAN, l’OSCE et l’UE, et formule les positions adoptées par la Suisse à l’égard de ces dernières. Conjointement avec les services compétents du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), elle représente les intérêts suisses dans le cadre du Partenariat pour la paix, le programme de l’OTAN pour la coopération avec les États partenaires euro-atlantiques, et soutient les projets correspondants. Elle contribue à relever les nouveaux défis de la politique de sécurité tels que la guerre hybride, les nouvelles technologies, l'instrumentalisation des secteurs énergétique, financier et économique ou les activités d'influence. La section assure les échanges du DFAE avec les autres acteurs de la Confédération en matière de politique de sécurité. 

Maîtrise des armements, désarmement et cybersécurité

La Section Maîtrise des armements, désarmement et cybersécurité traite des questions de maîtrise des armements, de désarmement et de non-prolifération dans le domaine des armes de destruction massive nucléaires, chimiques et biologiques et des systèmes vecteurs ; elle s’occupe également de certains aspects de la maîtrise des armements conventionnels et de la sécurité dans l’espace. La section s'occupe également des questions de politique étrangère et de sécurité cybernétique et des défis de sécurité liés aux nouvelles technologies. Elle coordonne et représente, en collaboration avec d’autres unités au sein et en dehors du DFAE, les positions adoptées par la Suisse dans des enceintes ou des organisations internationales et des conférences d’États parties, par exemple dans le cadre de la conférence du désarmement à Genève de la Première Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), du Traité pour la non-prolifération des armes nucléaires (RNP),des instances de contrôle des exportations et des processus multilatéraux sur la cybersécurité internationale (par ex. ONU, OSCE). 

Contrôles à l’exportation et services de sécurité privés

La Section Contrôles à l’exportation et services de sécurité privés est l'autorité chargée de mettre en œuvre la Loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger et de mener les procédures administratives qui y sont définies. Elle travaille au sein du DFAE à l'élaboration de la politique concernant les services de sécurité privés. Cette section participe au niveau international au dialogue sur les normes nationales et internationales applicables aux entreprises militaires et de sécurité privées. Elle entretient les contacts avec les autorités compétentes, assure la communication avec la branche et publie des informations destinées au public. La section coordonne également les prises de position du DFAE relatives aux marchés passés avec l’étranger qui concernent le matériel de guerre et les biens industriels qui relèvent de la loi sur le contrôle des biens.

Dernière mise à jour 08.03.2024

Contact

Division Sécurité internationale

Effingerstrasse 27
3003 Bern

Plan d’accès

Téléphone

+41 58 463 93 58

DFAE Secrétariat d’État

Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne 

Téléphone

+41 (0)58 462 53 13

Début de la page