La Suisse au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie

Avec près de deux millions d’habitants parlant le français, la Suisse est membre de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 1996. Elle participe au Sommet et à différents événements de la francophonie. Les principes qui sous-tendent sa politique étrangère convergent avec les valeurs de la Francophonie en matière de défense des droits de l’Homme et de défense de la langue française. La Suisse est représentée dans les quatre instances de l’OIF.

Les principaux pôles d’action de la Suisse au sein de la Francophonie concernent la démocratie, la participation et l’inclusion des jeunes, la paix et les droits de l’Homme, mais aussi la promotion de la pluralité culturelle et linguistique.

Les Chambres fédérales et la Francophonie

Dix parlementaires suisses et douze représentants cantonaux représentent la Suisse à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). 

Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

Le Sommet de la Francophonie

Le Sommet de la Francophonie est l’instance suprême de la Francophonie. Il réunit les hauts représentants des pays ayant en commun l’usage de la langue française. Le Sommet a lieu tous les deux ans dans l’un des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie avec un thème choisi.

Le dernier sommet a eu lieu à Erevan, en Arménie, les 11 et 12 octobre 2018. Le prochain Sommet sera organisé en 2020 à Tunis. La Suisse a accueilli le 13e Sommet de la Francophonie en 2010 à Montreux sur le thème «Défis et visions d’avenir pour la Francophonie».

2018: Sommet d’Erevan

Les 11 et 12 octobre 2018, la ville d’Erevan, capitale de l’Arménie, accueillait le XVIIe Sommet de la Francophonie, qui avait pour thème : «Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone».

Les Etats membres y ont adopté la Déclaration d’Erevan, l’Appel Francophone pour le Vivre Ensemble, un stratégie d’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que diverses résolutions. La nouvelle Secrétaire générale y a également été élue: Madame Louise Mushikiwabo, Ministre des affaires étrangères du Rwanda.

Evénements de la Francophonie

La Suisse participe à différents événements de la Francophonie, par exemple à la Journée internationale de la Francophonie ou aux Jeux de la Francophonie.

Différentes manifestations sont organisées chaque année dans le cadre de la Francophonie. La Suisse et ses représentations à l’étranger y prennent part.

Journée internationale de la Francophonie

Chaque année, le 20 mars, le monde francophone célèbre la Journée internationale de la Francophonie. En Suisse, cet événement est encadré par la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF), à laquelle participent plusieurs institutions et différentes ONG. La SLFF est chapeautée par la Conférence inter-cantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. L’édition 2019 offrira une diversité de manifestations culturelles et scientifiques entre le 14 et 23 mars portant sur le thème de l’Afrique francophone, où la richesse et la diversité culturelle des régions francophones d’Afrique seront mises en lumière.

A l’étranger, plus de cent ambassades et représentations suisses soutenues par le Département fédéral des affaires étrangères participent chaque année aux événements organisés le 20 mars. A cette occasion, elles collaborent avec les représentations diplomatiques d’autres Etats de l’espace francophone ainsi qu’avec des partenaires locaux.

Semaine de la langue française et de la francophonie

Jeux de la Francophonie: concours artistiques et sportifs

Les Jeux de la Francophonie, destinés aux jeunes, sont organisés tous les quatre ans, tantôt dans un pays du Nord, tantôt dans un pays du Sud. Cet événement à la fois sportif et culturel constitue une occasion de rencontres pour les jeunes du monde francophone. Elles sont placées sous le signe de la solidarité, de la diversité et du dépassement de soi.

En juillet 2017, plus de trois mille cinq cent participants venus de 53 pays se sont retrouvés à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour disputer la huitième édition des Jeux de la Francophonie. La Suisse y a remporté 14 médailles, dont une en or. Les concours sportifs et linguistiques ont été retransmis par 21 chaînes de télévision et par TV5 Monde.

Les Jeux de la Francophonie 2021 auront lieu au Canada Nouveau-Brunswick, avec la participation de jeunes Suissesses et Suisses.

Jeux de la Francophonie