Actualités

Communiqués de presse

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1740)

Objet 1057 – 1068 de 1740

Les perspectives du marché laitier suisse présentées par le Conseil fédéral

05.04.2017 — Communiqué de presse Europa

Berne, En comparaison avec d’autres pays, la filière laitière suisse possède plusieurs arguments de vente décisifs, comme le niveau élevé du bien-être des animaux. Tel est le constat que dresse le Conseil fédéral dans le rapport « Marché laitier. Perspectives », qu’il a été chargé d’établir en réponse au postulat 15.3380 de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national. Le Conseil fédéral jette, dans ce rapport, les bases sur lesquelles les acteurs du secteur laitier pourront s’appuyer pour élaborer et appliquer leur stratégie. Quant à l’État, son rôle consistera essentiellement à instaurer un cadre adéquat.        


Renforcer les contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen

05.04.2017 — Communiqué de presse Europa
À l’avenir, les banques de données de recherche européennes et nationales seront consultées systématiquement en cas de contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen. Lors de sa séance du 5 avril 2017, le Conseil fédéral a approuvé cette modification du règlement pertinent de l’Union européenne (UE). Le nouvel acte législatif entrera en vigueur le 7 avril 2017.


Adaptation du poids et des dimensions de certains véhicules routiers lourds

05.04.2017 — Communiqué de presse Europa
Lors de sa séance du 5 avril 2017, le Conseil fédéral a adapté les limites de poids pour les bus à deux essieux et pour certaines voitures automobiles lourdes dotées d’une propulsion alternative. Par ailleurs, les poids lourds destinés à acheminer des conteneurs dans le cadre du transport combiné pourront désormais être un peu plus longs que jusqu’ici.


Coopération avec l’Agence européenne de défense (AED) - Premier projet de coopération avec participation suisse

05.04.2017 — Communiqué de presse Europa
Lors de sa séance du 5 avril 2017, le Conseil fédéral a approuvé le premier projet de coopération avec l’Agence européenne de Défense (AED) auquel la Suisse va participer. Il s’agit d’une étude ayant pour thème la protection de systèmes autonomes contre des interférences ennemies (Protection of Autonomous Systems against Enemy Interference - PASEI).


2016 placée sous le signe de la coopération pour fedpol

04.04.2017 — Europa
2016 a été marqué par la lutte anti-terroriste pour fedpol qui publie aujourd’hui son rapport annuel. Les instruments contre le terrorisme sont nombreux et ont été utilisés de manière conséquente en 2016. Certains lacunes ont été identifiées; des bases légales pour les combler sont en préparation. Au cœur de l’action de fedpol, la coopération policière, que ce soit en Suisse avec les cantons ou avec l’étranger, constitue un outil indispensable aujourd’hui pour lutter contre la criminalité. Dans ce sens, le réseau des attachés de police a été renforcé en 2016. Autre tendance forte de l’année en revue, les communications de soupçons de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme continuent d’augmenter.


Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann rencontre le ministre du commerce britannique Liam Fox

31.03.2017 — Communiqué de presse Europa
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a rencontré Liam Fox, ministre britannique du Commerce international, le 31 mars 2017, à Londres, pour un entretien de travail sur l’avenir des relations économiques bilatérales à la suite du Brexit. Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a également discuté avec Andrea Leadsom, ministre britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales.


Situation en Europe et aide aux personnes en détresse: le conseiller fédéral Didier Burkhalter discute de mesures concrètes avec le ministre des affaires étrangères Sigmar Gabriel

30.03.2017 — Communiqué de presse Europa

Berne, Contacts directs, compréhension mutuelle et confiance: ce qui caractérise les relations bilatérales entre la Suisse et l’Allemagne constitue aussi le socle sur lequel développer la coopération. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a évoqué à Berlin avec le nouveau ministre des affaires étrangères allemand Sigmar Gabriel l’engagement commun des deux États en matière de paix et de sécurité ainsi que de lutte contre les crises alimentaires aiguës. La situation en Europe, la politique de la Suisse à l’égard de l’UE ainsi que des sujets bilatéraux ont également figuré à l’ordre du jour de cette première rencontre officielle entre les deux ministres.


Visite officielle de travail de Johann Schneider-Ammann à Bruxelles

30.03.2017 — Communiqué de presse Europa
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a rencontré le 30 mars 2017 à Bruxelles Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne, chargé du marché unique numérique, et Cecilia Malmström, commissaire européenne au Commerce. Les discussions ont été dominées par la collaboration dans le domaine de la numérisation et les relations commerciales bilatérales, avec notamment l’actualisation des accords bilatéraux en vigueur.


Conseil Justice et affaires intérieures de l’UE : la politique en matière de retours est un pilier important d’une politique d’asile crédible

27.03.2017 — Europa
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé lundi 27 mars 2017 à la réunion du Conseil Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE à Bruxelles. Les discussions ont porté notamment sur des propositions visant à renforcer la politique en matière de retours, qui est un pilier important d’une politique d’asile crédible. La cheffe du Département fédéral de justice et police a exposé qu’une politique de retours efficace commence dans chacun des pays concernés, mais que des approches communes sont néanmoins importantes. Elle a par ailleurs souligné l’utilité des incitations en vue d’un retour volontaire telles que la Suisse les pratique de manière encore plus soutenue qu’auparavant dans ses nouvelles procédures d’asile.


Moins d’un million de camions ont traversé les Alpes suisses

23.03.2017 — Communiqué de presse Europa
Pour la première fois depuis vingt ans, le nombre de camions ayant traversé les Alpes suisses est passé sous la barre du million l’an dernier : il a baissé en 2016 de 3,4 % par rapport à l’année précédente pour s’établir à 975 000. En même temps, la part de marché du rail en fret transalpin a augmenté à 71 %, atteignant la valeur la plus élevée depuis 2001, l’année où l’introduction de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) et l’augmentation progressive de la limite de poids à 40 tonnes ont créé de nouvelles conditions-cadre.


Nouveau mécanisme d’exemption de l’obligation de visa

22.03.2017 — Communiqué de presse Europa

Berne - Lors de sa séance du 22 mars 2017, le Conseil fédéral a approuvé la reprise d’un règlement de l’Union européenne (UE) qui facilite la lutte contre les abus liés à la dispense de visa. Il a également adopté une modification de l’ordonnance sur l’entrée et l’octroi de visas (OEV), étant donné que les ressortissants géorgiens seront exemptés de l’obligation de visa lors de leur entrée dans l’espace Schengen à compter du 28 mars 2017.        


Route migratoire de la Méditerranée centrale : neuf pays dont la Suisse coordonnent leurs activités

20.03.2017 — Communiqué de presse Europa

Berne - Les pays directement concernés par la route migratoire reliant l’Afrique à l’Europe par la Méditerranée centrale veulent mieux coordonner leurs activités. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a échangé dimanche 19 et lundi 20 mars à Rome avec ses homologues de huit pays européens et nord-africains sur des approches communes pour relever les défis liés à cette route migratoire. La priorité est de sauver des vies et de lutter contre le trafic d’êtres humains. La Suisse a insisté sur la nécessité de mieux protéger les migrants, en particulier ceux qui sont bloqués en Afrique du Nord.        

Objet 1057 – 1068 de 1740

Communiqués de presse (1662)

Messages (78)