Informations destinées aux membres des missions permanentes (MP) et des organisations internationales (OI) résidant en Suisse et souhaitant bénéficier d’une aide domestique pour effectuer quelques heures par semaine de ménage, de jardinage ou de garde d’enfants
Le travail au noir est interdit en Suisse
On entend par «travail au noir», l’activité exercée par des étrangers sans autorisation de travail et qui n’est pas déclarée (assurances sociales et obligatoires suisses et imposition fiscale).
Le travail au noir prive l’employé d’une couverture sociale (retraite, indemnités d’invalidité, de chômage ou de maternité). Le cas échéant, l’employeur doit s’acquitter, avec effet rétroactif, des cotisations (part employeur et part employé). Par ailleurs, il encourt des sanctions administratives, voire pénales. S’il jouit du statut diplomatique, il convient, au préalable, que son immunité soit levée pour permettre le déroulement d’une procédure à son encontre.
Il est rappelé que, conformément aux règles, les personnes bénéficiant de privilèges et immunités doivent respecter les lois et les règlements de l’Etat hôte.
Pour plus d’information:
- «La loi sur le travail au noir», Secrétariat d’État à l’économie (SECO)
- «Salaires et assurances sociales: comment se mettre en conformité?», canton de Genève
Occuper du personnel domestique, c’est devenir employeur
Le service domestique est une activité lucrative qui doit être rémunérée et déclarée aux assurances sociales et obligatoires et aux impôts.
En cas d'engagement d'un travailleur étranger, s'assurer qu'il dispose d'une autorisation de séjour/travail valable en Suisse
Il est de la responsabilité de l’employeur de vérifier au préalable que la personne qu’il souhaite engager est autorisée à travailler en Suisse (personne de nationalité suisse ou de nationalité étrangère avec une autorisation valable, permis B/L avec activité ou permis C).
Un membre de famille d’un membre d’une MP ou d’une OI, titulaire d’une carte de légitimation du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), peut être autorisé à travailler dans un ménage privé s’il demande un permis Ci ou une autorisation pour exercer une activité lucrative accessoire (jusqu’à 10 heures par semaine) à l’office cantonal de la population du lieu de domicile.
Les personnes suivantes ne peuvent en aucun cas être engagées:
- les membres des MP et des OI, titulaires d’une carte de légitimation du DFAE,
- les domestiques privés, titulaires d’une carte de légitimation du DFAE de type «F» qui ne sont pas autorisés à travailler pour d’autres personnes que leurs employeurs (cf. ordonnance sur les domestiques privés, ODPr),
- les personnes en situation irrégulière ou sans titre de séjour valable suisse - cela inclut les détenteurs d’un titre de séjour délivré par un État membre de l’Union européenne (UE) ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE), qui permet de se mouvoir dans l’espace Schengen mais pas d’y travailler.
Conditions de travail et salaire minimum
Les conditions de travail des personnes qui occupent des fonctions domestiques (ménage, cuisine, jardinage, garde d’enfants) sont régies par le contrat-type de travail (CTT) en vigueur dans le canton de domicile de l’employeur.
Les CTT en vigueur dans les cantons de Genève, Vaud, Bâle-Ville et Berne, avec les salaires minimaux impératifs applicables, sont disponibles par Internet, voir ci-dessous.