L'employeur accorde au travailleur, chaque année de service, 4 semaines de vacances au moins et 5 semaines au moins aux travailleurs jusqu'à l'âge de 20 ans révolus (cf. article 329 a du Code des obligations suisse - CO).
Jours fériés
Dans le canton de Genève, sont réputés jours fériés: 1er janvier, Vendredi-saint, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, Fête nationale suisse (1er août), Jeûne genevois, Noël (25 décembre) et 31 décembre, soit 9 jours par année (cf. article 1 de la Loi genevoise sur les jours fériés - RSG J 1 45).
Ces jours fériés peuvent être modifiés, par accord écrit et signé par les parties, en tenant compte de facteurs nationaux ou religieux, mais en aucun cas leur nombre ne peut être inférieur à 9 jours.
Durée maximale de la semaine de travail
La durée maximale de la semaine de travail est de 45 heures pour le personnel de bureau, le personnel technique et les autres employés (cf. article 9 de la Loi sur le travail dans l'industrie, l'artisanat et le travail - LTr). En règle générale, la durée de la semaine de travail dans le canton de Genève est de 40 heures.
La durée maximale de la semaine de travail pour les chauffeurs est de 48 heures (cf. article 5 de l'Ordonnance fédérale sur la durée du travail et du repos des conducteurs professionnels de véhicules légers affectés au transport de personnes et de voitures de tourisme lourdes - OTR2).
Congés usuels (absences justifiées en cas de mariage, décès, …)
L’employeur accorde au surplus (des vacances) au travailleur les heures et jours de congés usuels. Il s'agit, par exemple, en règle générale des congés suivants :
- en cas de mariage: 1 jour + ½ jour la veille et ½ le lendemain, soit entre 2 et 3 jours
- en cas de décès: entre 1 et 3 jours (selon le lien de parenté)