«En route avec la Suisse»: sixième étape entre Marseille, Nice et Monaco

Actualités locales, 25.11.2022

Du 21 au 25 novembre, l’ambassadeur Balzaretti s’est déplacé au Sud de la France pour la dernière étape de 2022 d’#EnRouteAvecLaSuisse. De Marseille à Monaco, en passant par La Ciotat, Signes, Grasse et Nice, cette étape a permis d’approfondir et renforcer les liens franco-suisses et suisso-monégasques dans les domaines politique, scientifique, culturel, sportif, économique et académique. 

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et l'ambasadeur Balzaretti
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et l'ambasadeur Balzaretti © Axel Bastello / Palais princier

La recherche et l’enseignement étaient à l’honneur pendant cette sixième étape: lors d’un échange avec des étudiants en management du sport de l’Université Aix-Marseille et des enseignants de l’Université de Lausanne – deux institutions engagées dans la création d’un espace européen de recherche et d’enseignement via l'alliance CIVIS – l’ambassadeur Balzaretti a tissé des liens entre les mondes de la diplomatie et du sport. En Principauté de Monaco, S.A.S. le Prince Albert II nous a fait l’honneur d’accueillir l’ambassadeur Balzaretti et de participer à un colloque sur les partenariats scientifiques entre les deux pays en matière de recherche polaire et marine.

Retrouvez les cinq jours de rencontres dans la vidéo ci-dessous:

Actualités locales, 02.04.2022

Du 29 mars au 1er avril, la première étape d’#EnRouteAvecLaSuisse a emmené l’ambassadeur Roberto Balzaretti en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette région compte à elle seule pour environ 20% du commerce de la Suisse avec la France et accueille plus de 85’000 des quelques 200'000 Suissesses et Suisses établis en France.

«En route avec la Suisse» par l'Ambassade de Suisse en France
«En route avec la Suisse» par l'Ambassade de Suisse en France © DFAE

Accompagné du consul général de Suisse à Lyon Pascal Bornoz, l’ambassadeur Balzaretti a sillonné les routes suisses et françaises du Centre Mondial du Cyclisme d’Aigle jusqu’à la Métropole de Lyon, en passant entre-autres par la commune binationale de Saint-Gingolph, Evian-les-Bains, Annemasse, Genève, Bourg-en-Bresse, Chalamont, Eveux et Villeurbanne.

À travers des rencontres riches et variées, la première étape d’«En route avec la Suisse» a permis d’approfondir et de renforcer les liens bilatéraux et transfrontaliers au niveau politique, scientifique, économique, culturel et universitaire.

Les quatre jours de rencontres sont à découvrir dans la vidéo ci-dessous: