«En route avec la Suisse»: sixième étape entre Marseille, Nice et Monaco

Actualités locales, 25.11.2022

Du 21 au 25 novembre, l’ambassadeur Balzaretti s’est déplacé au Sud de la France pour la dernière étape de 2022 d’#EnRouteAvecLaSuisse. De Marseille à Monaco, en passant par La Ciotat, Signes, Grasse et Nice, cette étape a permis d’approfondir et renforcer les liens franco-suisses et suisso-monégasques dans les domaines politique, scientifique, culturel, sportif, économique et académique. 

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et l'ambasadeur Balzaretti
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et l'ambasadeur Balzaretti © Axel Bastello / Palais princier

La recherche et l’enseignement étaient à l’honneur pendant cette sixième étape: lors d’un échange avec des étudiants en management du sport de l’Université Aix-Marseille et des enseignants de l’Université de Lausanne – deux institutions engagées dans la création d’un espace européen de recherche et d’enseignement via l'alliance CIVIS – l’ambassadeur Balzaretti a tissé des liens entre les mondes de la diplomatie et du sport. En Principauté de Monaco, S.A.S. le Prince Albert II nous a fait l’honneur d’accueillir l’ambassadeur Balzaretti et de participer à un colloque sur les partenariats scientifiques entre les deux pays en matière de recherche polaire et marine.

Retrouvez les cinq jours de rencontres dans la vidéo ci-dessous:

Actualités locales, 12.10.2022

La Suisse était à nouveau très présente cette année aux Rencontres de la photographie d’Arles pour la 53e édition qui s’est déroulée du 4 juillet au 25 septembre 2022.

Affiche des Rencontres de la photographie d'Arles 2022
Affiche des Rencontres de la photographie d'Arles 2022 © Mitch Epstein. Avec l'aimable autorisation de Black River Productions, Ltd., Galerie Thomas Zander et l'artiste. Design : ABM Studio

L’exposition « Un monde à guérir », en coproduction avec le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR), fruit de deux ans de recherche au sein des archives du musée, a invité le public à porter un regard critique sur 160 ans d’imagerie humanitaire. Cette exposition a reçu le soutien de la Confédération suisse, du canton et de la ville de Genève.

Une part belle a été faite à la jeune expertise suisse avec l’exposition « Evergreen » de Lukas Hoffmann. Cet artiste explore la thématique de la temporalité et en donne des représentations complexes. Cette exposition était soutenue par Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture, et le canton de Zoug.