«En route avec la Suisse»: sixième étape entre Marseille, Nice et Monaco

Actualités locales, 25.11.2022

Du 21 au 25 novembre, l’ambassadeur Balzaretti s’est déplacé au Sud de la France pour la dernière étape de 2022 d’#EnRouteAvecLaSuisse. De Marseille à Monaco, en passant par La Ciotat, Signes, Grasse et Nice, cette étape a permis d’approfondir et renforcer les liens franco-suisses et suisso-monégasques dans les domaines politique, scientifique, culturel, sportif, économique et académique. 

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et l'ambasadeur Balzaretti
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et l'ambasadeur Balzaretti © Axel Bastello / Palais princier

La recherche et l’enseignement étaient à l’honneur pendant cette sixième étape: lors d’un échange avec des étudiants en management du sport de l’Université Aix-Marseille et des enseignants de l’Université de Lausanne – deux institutions engagées dans la création d’un espace européen de recherche et d’enseignement via l'alliance CIVIS – l’ambassadeur Balzaretti a tissé des liens entre les mondes de la diplomatie et du sport. En Principauté de Monaco, S.A.S. le Prince Albert II nous a fait l’honneur d’accueillir l’ambassadeur Balzaretti et de participer à un colloque sur les partenariats scientifiques entre les deux pays en matière de recherche polaire et marine.

Retrouvez les cinq jours de rencontres dans la vidéo ci-dessous:

Actualités locales, 03.03.2022

L’Ambassade de Suisse en France lance «En route avec la Suisse» : Un vélo, un ambassadeur, des rencontres. Retrouvez toutes les informations sur le projet sur le site www.enrouteaveclasuisse.ch.

«En route avec la Suisse» par l'Ambassade de Suisse en France
«En route avec la Suisse» par l'Ambassade de Suisse en France © DFAE

Au cours des deux prochaines années, l’ambassadeur Balzaretti va sillonner les routes de l’Hexagone à vélo. Douze étapes de plusieurs jours, et quelques escapades de quelques heures, ont été imaginées avec un objectif: partir à la rencontre des régions françaises et des communautés qui façonnent au quotidien la relation bilatérale franco-suisse.

Des régions transfrontalières à la façade atlantique, en passant par le Sud et le Nord de la France, ce tour à vélo permettra d’illustrer les relations riches et denses qui caractérisent nos deux pays tout en prenant le temps de porter un autre regard – celui de la proximité – sur la France et ses régions. «En route avec la Suisse» est ainsi l’occasion de partir à la découverte des initiatives franco-suisses originales, de visiter des entreprises, des universités ou encore de rencontrer des acteurs politiques et culturels qui cimentent au quotidien le lien entre nos deux pays. 

L’ambassadeur Balzaretti se déplacera avec un vélo à assistance électrique, dont la motorisation a été développée par l’entreprise suisse maxon, mettant ainsi en avant une Suisse engagée pour la mobilité douce, le sport et l’innovation. 

Première étape 

En clin d’œil au « vrai » Tour de France 2022, dont la 9ème étape débutera à Aigle en Suisse, le départ de la 1ère étape d’«En route avec la Suisse» sera donné le 29 mars prochain dans cette même ville au siège du Centre mondial du Cyclisme. Il se terminera le 1er avril à Genève avec une boucle passant par Lyon et sa région. 

Durant ces 4 jours, l’ambassadeur Balzaretti longera la rive française du Léman, fera un bout de chemin grâce au RER transfrontalier Léman Express, visitera le Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN) à Genève, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) à Lyon et rencontrera des entrepreneurs installés dans la région et de nombreuses autorités locales et régionales. 

Pour en savoir plus sur ce voyage de la diplomatie suisse dans l’Hexagone et découvrir petit à petit les différentes étapes de ce projet, rendez-vous sur notre page www.enrouteaveclasuisse.ch, suivez-nous également sur nos réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook et LinkedIn) et n’hésitez pas à partager l’information (#EnRouteAvecLaSuisse)