«En route avec la Suisse»: sixième étape entre Marseille, Nice et Monaco

Actualités locales, 25.11.2022

Du 21 au 25 novembre, l’ambassadeur Balzaretti s’est déplacé au Sud de la France pour la dernière étape de 2022 d’#EnRouteAvecLaSuisse. De Marseille à Monaco, en passant par La Ciotat, Signes, Grasse et Nice, cette étape a permis d’approfondir et renforcer les liens franco-suisses et suisso-monégasques dans les domaines politique, scientifique, culturel, sportif, économique et académique. 

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et l'ambasadeur Balzaretti
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et l'ambasadeur Balzaretti © Axel Bastello / Palais princier

La recherche et l’enseignement étaient à l’honneur pendant cette sixième étape: lors d’un échange avec des étudiants en management du sport de l’Université Aix-Marseille et des enseignants de l’Université de Lausanne – deux institutions engagées dans la création d’un espace européen de recherche et d’enseignement via l'alliance CIVIS – l’ambassadeur Balzaretti a tissé des liens entre les mondes de la diplomatie et du sport. En Principauté de Monaco, S.A.S. le Prince Albert II nous a fait l’honneur d’accueillir l’ambassadeur Balzaretti et de participer à un colloque sur les partenariats scientifiques entre les deux pays en matière de recherche polaire et marine.

Retrouvez les cinq jours de rencontres dans la vidéo ci-dessous:

Actualités locales, 12.10.2022

La 27e édition du salon international dédié aux secteurs de la défense et de la sécurité dans les domaines terrestres et aéroterrestres, Eurosatory, s’est tenue à Paris du 13 au 17 juin.

Pavillon suisse au salon Eurosatory
Pavillon suisse au salon Eurosatory © DFAE

Une dizaine d'entreprises suisses étaient au rendez-vous de ce grand évènement pour exposer le meilleur en matière de nouvelles technologies et d'innovations. En outre, plusieurs délégations suisses ont visité le salon, dont celle du directeur d'armasuisse Martin Sonderegger qui a échangé avec son homologue français Thierry Carlier, directeur du développement international de la Direction générale de l'armement. Parallèlement, le divisionnaire René Wellinger a rencontré, lors d’un entretien bilatéral, le chef d’état-major de l'armée de Terre française, le général d’armée Pierre Schill. Des rencontres placées sous le signe des bonnes relations qui lient les forces et les industries françaises et suisses.