
Actualités

Aperçu des actualités du DFAE sur l'Europe
Communiqués de presse
Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.
Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.
Toutes (1740)
Asile : statistiques d’octobre 2017
10.11.2017
—
Communiqué de presse
Europa
En octobre 2017, le nombre de demandes a diminué de près d’un tiers par rapport au mois d’octobre de l’année dernière (-27,1 %). Durant ce mois, 1528 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 119 de plus que le mois précédent (+8,4 %). Cette augmentation est due à l'arrivée de 142 personnes dans le cadre du programme européen de Relocalisation.
Visite de travail officielle du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann à Bruxelles
03.11.2017
—
Communiqué de presse
Europa
Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), participera à la rencontre annuelle des ministres de l’Économie et des Finances de l’AELE et de l’UE (Ecofin), qui aura lieu le 7 novembre 2017 à Bruxelles. En outre, il s’entretiendra avec deux vice-présidents de la Commission européenne, Andrus Ansip et Jyrki Katainen.
La Confédération et les cantons approuvent une stratégie commune pour la promotion des échanges et de la mobilité
02.11.2017
—
Communiqué de presse
Europa
La stratégie en matière d’échanges et de mobilité contribue à faire de ces deux thèmes des éléments incontournables du parcours scolaire et professionnel ainsi que des activités extrascolaires. L’objectif rest de renforcer les échanges et la mobilité d’un point de vue quantitatif et qualitatif.
La politique européenne et les sujets bilatéraux au cœur de la visite présidentielle en Bulgarie
02.11.2017
—
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération s’est rendue à Sofia le jeudi 2 novembre 2017 pour les traditionnels échanges avec plusieurs membres du prochain gouvernement qui présidera le Conseil de l’UE, notamment le président Roumen Radev et le premier ministre Boïko Borissov. Les échanges ont porté sur la politique européenne et sur différents sujets bilatéraux et internationaux.
Promotion économique : influence moindre sur l’immigration
01.11.2017
—
Communiqué de presse
Europa
Le 1er novembre 2017, le Conseil fédéral a pris connaissance de l’étude actualisée examinant l’influence de la promotion économique sur l’immigration. Il en ressort que cette influence est moindre pour la période et les instruments étudiés. Par rapport à la période 2008 à 2012, l’effet sur l’immigration a diminué.
Le Conseil fédéral adopte la Vue d’ensemble du développement de la politique agricole
01.11.2017
—
Communiqué de presse
Europa
Le Conseil fédéral propose une stratégie s’articulant autour de deux axes pour la politique agricole qui sera menée à partir de 2022 (PA22+). L’objectif consiste à ouvrir de nouvelles perspectives aux acteurs de l’agriculture et du secteur agroalimentaire aux plans du marché, de l’exploitation et des ressources naturelles. Il est par ailleurs prévu de mieux relier entre eux les marchés agricoles nationaux et internationaux lors de la conclusion d’accords de libre-échange.
Fiches d'information «Les accords bilatéraux Suisse–UE»

01.11.2017
—
Article
Europa
La nouvelle édition brochée de ces fiches d'information est disponible dès à présent. Le recueil donne un aperçu sur la politique européenne de la Suisse ainsi que sur les accords bilatéraux les plus importants conclus entre la Suisse et l'UE.
lnitiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié : le deuxième rapport de monitorage note des effets positifs
25.10.2017
—
Communiqué de presse
Europa
Le 25 octobre 2017, le Conseil fédéral a approuvé le deuxième rapport de monitorage concernant l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié (FKI). Le nombre des mesures mises en place dans le cadre de cette initiative a augmenté depuis le premier rapport, en passant de 30 à 44. Ces mesures, pour lesquelles les cinq départements sont compétents, aident à mieux épuiser le potentiel de main-d’œuvre indigène. En raison du changement démographique galopant, de la politique d’immigration et de la numérisation, le manque de main-d’œuvre demeure une réalité. Le Conseil fédéral décidera ultérieurement de la suite de la procédure.
Amélioration de la sécurité et de la qualité des dispositifs médicaux
25.10.2017
—
Communiqué de presse
Europa
Lors de sa séance du 25 octobre 2017, le Conseil fédéral a adopté la révision partielle de l’ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim). Il a ainsi posé les fondements pour un remaniement complet de la législation suisse en la matière. Au cours des prochaines années, les exigences de qualité et de sécurité des dispositifs médicaux seront augmentées, et les patients seront ainsi mieux protégés. Comme ce nouveau niveau d’exigence correspond à celui de l’UE, les fabricants suisses pourront à l’avenir toujours accéder au marché intérieur européen.
Édiction de l’ordonnance sur les EPI et de l’ordonnance sur les appareils à gaz
25.10.2017
—
Communiqué de presse
Europa
Le 25 octobre 2017, le Conseil fédéral a décidé d’édicter l’ordonnance sur la sécurité des équipements de protection individuelle (EPI) et l’ordonnance sur la sécurité des appareils à gaz. La libre circulation des marchandises entre la Suisse et l’UE est ainsi garantie dans ces domaines.
Asile : statistiques du 3e trimestre 2017
19.10.2017
—
Communiqué de presse
Europa
Au troisième trimestre 2017, 4793 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit environ 33 % de moins qu’à la même période de 2016. Au mois de septembre 2017, 1409 demandes ont été enregistrées, soit une diminution de plus d’un tiers par rapport à septembre 2016.
Développement de l’autocar et libéralisation éventuelle du marché du transport ferroviaire international (dernière modification, le 19.10.2017)
19.10.2017
—
Communiqué de presse
Europa
Le Conseil fédéral entend développer le transport national et international par autocar dans les limites du cadre juridique actuel. Les lignes nationales d’autocars longues distances seront intégrées au système de transports publics existant. Le Conseil fédéral souhaite que sur les lignes internationales, des exigences minimales soient définies pour les arrêts. Dans le transport ferroviaire international de voyageurs, il examine si une libéralisation du marché dans le cadre de l’accord sur les transports terrestres (ATT) entre la Suisse et l’UE serait opportune afin de rendre de nouvelles offres possibles. C’est ce qui ressort d’un rapport adopté le 18 octobre 2017, en exécution des interventions parlementaires déposées sur ce sujet.