Festivals

La Suisse comprend l'une des plus importantes concentrations de festivals au monde. Les événements musicaux sont les plus nombreux: il y en a plus de 400.

Des milliers de visiteurs rassemblés devant la scène en plein air du Paléo Festival, à Nyon
La grande scène du Paléo Festival Nyon. © Paléo / Pierre Descombes

La Suisse compte des dizaines de festivals dans des domaines aussi variés que la musique, le cinéma, la danse ou le théâtre.

Musique

Le Montreux Jazz Festival réunit depuis 1967 les plus grands noms du jazz, du rock et du blues – ainsi que des mélomanes du monde entier – au bord du lac Léman pour deux semaines de concerts au mois de juillet. Le Lucerne Festival attire chaque été depuis 1938 des musiciens et orchestres de musique classique de renommée mondiale au bord du lac des Quatre-Cantons.

Le Paléo Festival de Nyon, l'Open Air de Frauenfeld, l'Open Air de Gampel, le festival Rock Oz’Arènes d'Avenches, l'Open Air de Saint-Gall, le Gurten Festival à Berne, le Festival de musique classique de Verbier, le Menuhin Festival à Gstaad, le festival Greenfield à Interlaken, le festival Caribana à Crans-sur-Nyon, Festi'Neuch à Neuchâtel, le Blue Balls Festival de Lucerne ou le Cully Jazz Festival sont d'autres événements avec une forte résonance. Il existe également une scène variée de petits festivals, qui mettent l'accent sur des artistes plus pointus ou un genre de musique particulier, comme le Festival de jazz de Willisau, le Bad Bonn Kilbi de Düdingen, le festival Electron de Genève ou, dans le domaine des musiques populaires, le festival «Naturstimmen» dans le Toggenburg, le festival «Stubete am See» à Zurich et les Journées musicales de Stans.

Cinéma

La Suisse héberge aussi plusieurs festivals de cinéma. Le plus grand est le Festival international du film de Locarno, fondé en 1946 et dont la récompense suprême est le Léopard d'Or. Faisant la part belle au cinéma d'auteur, il accueille chaque année plus de 160'000 spectateurs durant ses 11 jours. Les amateurs de cinéma peuvent aussi se rendre au festival Visions du Réel de Nyon, au Zurich Film Festival, aux Journées de Soleure, au Festival international du film fantastique de Neuchâtel, au Festival international de films de Fribourg ou au Festival international du film sur les droits humains de Genève.

Théâtre, danse et performances

D'autres événements mélangent différentes formes d'expression artistique, comme le Theaterspektakel de Zurich (théâtre, danse, musique, performances), le Festival de la Bâtie à Genève (théâtre, danse, musique) ou le Belluard Bollwerk International de Fribourg (danse, théâtre, musique, vidéo, performances). On trouve aussi en Suisse des festivals de danse (Steps, Berner Tanztage), de théâtre (Schweizer Theatertreffen), d'humour (Festival du rire de Montreux, Arosa Humor-Festival) ou de bande dessinée (BD-Fil à Lausanne, Fumetto à Lucerne).

Informations supplémentaires