Macaron Stick'AIR - Canton de Genève

Un dispositif de macarons « Stick'AIR », voir lien ci-dessous, pour les véhicules motorisés a été introduit par les autorités de la République et Canton de Genève afin de permettre la circulation différenciée dans l’agglomération genevoise en cas de pics de pollution atmosphérique. Cette mesure vise à améliorer la qualité de l’air et ainsi à réduire la menace que représente la pollution pour la santé.

Entrée en vigueur

A compter du 15 janvier 2020, le canton de Genève active la circulation différenciée en cas de pic de pollution. Seuls les véhicules motorisés munis d'un macaron Stick'AIR autorisé durant ces pics peuvent alors circuler au centre du canton. Une tolérance est prévue jusqu’au 31 mars 2020 pour l’acquisition du macaron, date à partir de laquelle des contrôles seront effectués par la police qui pourra amender les contrevenants à hauteur de CHF 500.-. Les véhicules immatriculés dans d’autres cantons ou à l’étranger sont aussi concernés.

Exceptions

Les véhicules immatriculés en série diplomatique (CD) et consulaire (CC), les véhicules munis du macaron ou de la carte de stationnement pour personnes handicapées, les véhicules destinés au transport professionnel de personnes, ainsi que les cycles, cyclomoteurs et vélos électriques sont exemptés de l’obligation d’arborer un macaron Stick’AIR.  Les autres véhicules, quel que soit le statut du conducteur, sont assujettis au dispositif de macarons « Stick’Air ».

Obtention du macaron Stick'AIR

Le macaron Stick’AIR s’obtient pour la somme de CHF 5.-- dans la plupart des garages, carrosseries et stations-service du canton, aux caisses de l'Office cantonal des véhicules (Bureau des autos), voir lien ci-dessous, ainsi qu’aux guichets de la Fondation des parkings. 

Le détenteur du véhicule a la responsabilité de vérifier au préalable quel macaron correspond à son véhicule par le biais de ce site, voir lien ci-dessous. 

Le macaron Stick’AIR est valable pour toute la durée de vie du véhicule. 

Il est à noter que l’utilisation des transports publics sera gratuite sur l’ensemble du réseau TPG dans le canton de Genève en cas de pic de pollution de niveau 2. 

L’activation de la circulation différentiée et des restrictions de circulation dans le centre de l’agglomération sera communiquée par une signalétique sur les principales artères conduisant au secteur concerné, par les médias ainsi que sur l’application mobile Air2G2.

Le site officiel du Canton de Genève contient toutes les informations nécessaires sur le dispositif Stick'AIR, voir lien ci-dessous.

Contact spécialisé

Mission permanente de la Suisse auprès de l'ONUG
Section des Privilèges & immunités
Section de la Sécurité et des Affaires générales 
Rue de Varembé 9-11
Case postale 194
CH-1211 Genève 20
Tél. +41 (0)58 482 24 24 
Fax +41 (0)58 482 24 37