Véhicules personnels
Les véhicules des personnes jouissant du statut diplomatique, à savoir les Chefs de mission (MP) et les membres de la haute direction (OI) ainsi que les agents diplomatiques (MP) et les hauts fonctionnaires (OI) (titulaires d'une carte de légitimation de type "B" ou "C"), ainsi que les membres de leur famille bénéficiant du même statut, pour autant qu’ils soient autorisés à immatriculer un véhicule à leur propre nom, sont immatriculés en plaques diplomatiques "CD".
Personnes habilitées à la conduite
En principe, seul le propriétaire d'un véhicule immatriculé en plaques diplomatiques "CD" est autorisé à conduire son véhicule. Les membres de sa famille qui jouissent du statut diplomatique sont toutefois autorisés à conduire le véhicule immatriculé en plaques diplomatiques "CD" du titulaire principal de la carte de légitimation.
Les membres de famille, jouissant du statut diplomatique, qui en échange de leur carte de légitimation de type "B" ou "C" ont reçu un permis "Ci", peuvent également conduire le véhicule "CD" du titulaire principal. En effet, le permis "Ci" d'un membre de famille au bénéfice du statut diplomatique indique que la personne jouit du statut diplomatique.
A titre exceptionnel, le conjoint / partenaire / concubin et les enfants du titulaire principal qui ne jouissent pas du statut diplomatique (par ex. : les personnes de nationalité suisse ou titulaires d’un autre type de carte de légitimation, d’autorisation de séjour ou d’établissement). Ces conjoints et enfants sans statut diplomatique sont autorisés à conduire le véhicule « CD » du titulaire principal aux conditions cumulatives suivantes :
a) Ils font ménage commun avec le titulaire principal ;
b) ils possèdent un permis de conduire valable et reconnu en Suisse (1) ;