Contributions de programme aux ONG suisses

Project completed

EdM accompagne des expériences visant à améliorer la qualité de l’éducation de base et la dimension communautaire de la santé maternelle et infantile, sur la base d’approches élaborées et développées avec ses partenaires, dans des pays du Sud. Il s’agit de la « Pédagogie du Texte » (PdT) en éducation et de l’approche «Collaborer avec les individus, les familles et les communautés pour améliorer la santé maternelle et néonatale - IFC » en santé. Dans le cadre de sa démarche stratégique visant dès le début l’institutionnalisation des expériences, et tout en respectant le principe de subsidiarité, des efforts importants seront déployées pour renforcer et/ou porter à l’échelle des expériences testées avec succès.

Country/region Topic Period Budget
Global
Health
Education
nothemedefined
Education policy
01.01.2013 - 31.12.2014
CHF  5’200’000
Background

En éducation, la nécessité d’améliorer la qualité de l’éducation est de plus en plus reconnue, mais les solutions concrètes continuent souvent à faire défaut. Les taux élevés d’abandons et d’échecs sont les conséquences d’une éducation peu ancrée dans les réalités et dont les approches pédagogiques n’ont pas été rénovées. En santé, 99% des décès maternels continuent à se produire dans des pays à faible revenu, principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Différentes sources démontrent et recommandent une amélioration des services de santé qui doit aller de pair avec des actions au niveau des individus, familles et communautés.

Objectives

Contribuer à l’amélioration des situations de vie actuelles et futures d’enfants, d’adolescents et de jeunes en œuvrant dans les domaines de l’éducation et de la santé maternelle et infantile, en mettant l’accent sur la qualité et en visant le développement des capacités et des compétences des individus, des familles et des communautés, des organisations et de la société en général, dans le cadre d’efforts durables et contextuellement pertinents.

Target groups

Enfants, jeunes et adolescents Femmes Organisations communautaires Formateurs dans les domaines de l’éducation et de la santé Cadres du secteur de l’éducation et de la santé.

Medium-term outcomes

Les programmes ayant un potentiel de passage à plus grande échelle sont accompagnés et le rôle d’EdM est repensé dans ce cadre, tout en poursuivant le développement d’expériences innovantes en santé comme en éducation, ainsi que l’amélioration constante de leur qualité. Objectifs généraux

  1. La qualité de l’éducation est améliorée dans l’ensemble des expériences appuyées par EdM, et leurs approches et principes sont davantage intégrés dans les programmes d’éducation de l’Etat.
  2. Une contribution est apportée à l’amélioration de la santé maternelle et infantile en renforçant l’accès et l’utilisation des soins de santé maternelle et infantile appropriés, ainsi que les capacités des acteurs.
  3. Les actions d’éducation citoyenne et la communication d’EdM contribuent aux débats et à une meilleure compréhension des problématiques liées à l’enfance.
  4. EdM poursuit sa démarche d’amélioration de son fonctionnement et de sa gestion.

Results

Results from previous phases:  

Les programmes soutenus par EdM ont évolué favorablement au point que les acteurs locaux, et notamment certains des Etats, ont adressé des demandes visant au passage à plus grande échelle de tout ou partie des approches proposées (programmes de santé au Burkina Faso et à El Salvador; programme d’éducation au Guatemala). Principaux résultats:

  • Formation de formateurs:

Maîtrise en PdT en Colombie en faveur de 22 cadres du Guatemala, d’El Salvador et de Colombie. Maîtrise en PdT au Guatemala en faveur de 45 cadres; une autre en négociation au Niger. Deux formations diplômantes en IFC ont eu lieu en Colombie en faveur de 55 cadres.

  • Politiques publiques locales:

En Education: 1) Au Guatemala, la formation de 200 enseignants de l'Etat à une approche d'éducation bilingue et interculturelle basée sur la PdT, débouche en 2012 sur une demande de couvrir tout le département d’Alta Verapaz; 2) Au Niger, l’approche de la PdT a largement influencé les modèles retenus officiellement pour l'éducation des adolescents et les "écoles de la deuxième chance"; 3) Au Burkina Faso, les partenaires d’EdM ont participé à la définition du référentiel pour les innovations éducatives et le Ministère a demandé une formation (continue et modulaire) en PdT pour 40 agents du Ministère. En Santé: 1) A El Salvador, l’approche IFC promue par EdM a été intégrée dans la réforme des soins de santé primaire et passera à l’échelle sur le plan national; 2) Au Burkina Faso, l’approche IFC fait partie des stratégies nationales en matière de santé maternelle et infantile; 3) EdM est devenu partenaire de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS/OMS).

  • En termes quantitatifs:

environ 47'000 enfants, adolescents et femmes ont été concernés chaque année par les programmes d’éducation et de santé.


Directorate/federal office responsible SDC
Credit area Development cooperation
Project partners Contract partner
swissnon-profitorganisations


Budget Current phase Swiss budget CHF    5’200’000 Swiss disbursement to date CHF    5’200’000 Budget inclusive project partner CHF    11’414’000
Project phases Phase 6 01.01.2019 - 28.02.2021   (Completed) Phase 5 01.01.2017 - 31.12.2018   (Completed) Phase 4 01.01.2015 - 31.12.2016   (Completed)

Phase 3 01.01.2013 - 31.12.2014   (Completed)